RESTAURATION DE LA COLLÉGIALE SAINT MARTIN DE BRIVE ET DE SON ORGUE

UN PEU D’HISTOIRE…


A l’origine sanctuaire dédié à Martin l’Espagnol venu évangéliser la région au Ve siècle, l’église collégiale Saint-Martin conserve aujourd’hui les nombreuses empreintes de son passé.
De l’époque romane reste un vaste transept et un chevet, repris au XVIIIe et XIXe siècle, dont le décor sculpté entre en résonnance avec Conques ou Saint-Sernin de Toulouse.
Sa nef du XIIIe siècle, la rattache à une inspiration originale, celle de l’église-halle. Autant d’éléments qui lui assurent
une place de choix dans l’art médiéval du Sud-Ouest.
Après avoir échappé à la période révolutionnaire, et classée au titre des monuments historiques en 1862, elle a été l’objet dès 1876 d’un important chantier de restauration.

Médias

Nature des travaux

LE PROJET DE RESTAURATION


Coeur de la cité Gaillarde, la Collégiale tient une place particulière dans la vie de la Cité… à la fois lieu sacré, de rencontre, de vie, de musique, elle participe à la reconnaissance et l’attractivité de Brive et sa Région.
Aujourd’hui, des travaux importants de réhabilitation de l’intérieur de cet édifice sont devenus impérieux. Tout d’abord, une restauration de l’ensemble des colonnettes accompagnée par une mise aux normes globale de la Collégiale, et enfin le relevage complet de son orgue (restauration), installé en 1860 et classé au titre des monuments historiques en 1976.

Vocation du site

UNE INITIATIVE ACCOMPAGNEE PAR LA FONDATION DU PATRIMOINE


En tant que propriétaire de l’édifice, la commune de Brive-la-Gaillarde a donc décidé de lancer les travaux de
rénovation en 2019, en faisant appel au savoir-faire de la Fondation du patrimoine pour lancer un appel au Mécénat
Populaire afin de mener à bien ce projet.


Tout don, même le plus modeste, est important et significatif. Par avance, merci à toutes celles et ceux qui feront un geste de soutien à ce projet.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine