RESTAURATION DE LA LOCOMOTIVE À VAPEUR 231 K 82 ET SON TENDER

Un peu d’histoire :

Cette locomotive construite par la société SACM de Belfort en 1920. Avec une puissance de 1693 kW pour 176 tonnes, la machine pouvait atteindre les 120 Km/h. Dernière locomotive à vapeur à avoir tiré le train « La Flèche d’Or », train direct entre Paris et Londres, elle est le symbole des relations ferroviaires entre la France et l’Angleterre, et ce, bien avant le percement du tunnel sous la Manche.

A ce jour, 3 exemplaires subsistent dans le monde. C’est donc une pièce exceptionnelle du patrimoine français que l’association Conservatoire Ferroviaire Territoire Limousin Périgord (CFTLP) souhaite restaurer afin de la remettre en circulation.

Médias

Nature des travaux

Un projet de restauration intergénérationnel :

Toujours propriété de la SNCF, elle est confiée au CFTLP qui existe depuis près de 40 ans et compte près d’une centaine de membres qui s’investissent plus de 5000 h par an. Parmi les membres actifs, 2 des 3 enfants du mécanicien titulaire de la locomotive lors de ses derniers voyages. Ce qui lui vaut le tendre surnom de « La machine à Papa ». L’association CFTLP a déjà dirigé la restauration de plusieurs locomotives remises en service dont la 140 C 38 de « La 7ème compagnie » et plus récemment utilisée pour la série « Un village français », et les films « Les gardiennes » avec N. Baye et L. Smet et « Un amour impossible » avec V. Efira.

Vocation du site

Aidez-nous à préserver notre patrimoine :

Porté par l’association CFTLP, ce chantier représente un coût important et nécessite l’intervention d’entreprises spécialisées. La première tranche de travaux concerne la restauration du train de roulement pour près de 124 000 €, et sera suivie par la révision de la chaudière, du mécanisme moteur et des différents équipements. Afin de conserver ce patrimoine exceptionnel, l’association CRTLP a décidé de lancer un appel au mécénat auprès des entreprises et des particuliers en partenariat avec la Fondation du patrimoine.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine