RESTAURATION DE LA MAISON BOISSIEU À ST GERMAIN LAVAL

La CCVAI a acquis en 2014 la Maison Boissieu dans un esprit de développement « intercommunal » d’un point de vue touristique et de préservation d’un patrimoine local,  en concertation avec la Commune de St Germain Laval qui de son côté, a acquis dans le même quartier, et pour les mêmes raisons, un autre bâtiment de caractère. Ces deux bâtiments sont qualifiés de « remarquables » et inscrits à l’AVAP (Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine) de la Commune de St Germain Laval.  

Cette Maison est dans le style Renaissance, du milieu du 16ème siècle pour sa façade sur la place ; elle est conçue selon l’inspiration de la Bâtie d’Urfé à l’emplacement d’une maison antérieure qui, en 1457, appartenait à Pierre Lamberton. Elle est acquise par Jeanne Du Vernay, veuve de Claude Trunel, à qui l’on doit peut-être cette construction. La façade est ornée d’arcades entre les colonnes et des pilastres corinthiens et est dotée d’une tourelle en encorbellement sur colonne.

Médias

Vocation du site

Ce bâtiment a été acquis par la CCVAI en vue de le réhabiliter et d’y aménager des espaces pour une meilleure qualité des services rendus à la population.

 En effet, ce projet  a pour double objectif :

-   de répondre à un besoin exprimé en termes d’aménagement d’espaces pour des activités à destination de tous les habitants du territoire  : musique, activités périscolaires à destination des plus jeunes, et réunion, réception, au bénéfice des associations et autres structures locales.

-   de concourir à la restauration, à la mise en valeur patrimoniale d’un bâtiment « remarquable » et par là même contribuer à l’attractivité du bourg-centre médiéval de St Germain Laval,  et plus largement du territoire de la Communauté de Communes.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine