EGLISE DE CORNY

Ensemble, restaurons l'église de Corny

Collecte en cours
pinMapSvgCORNY
11 490 mobilisés
sur 14 00083%
730 jours restants
Soutenir ce projet
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Le projet
Partager ce projet

En 2015, la mairie a entrepris des travaux de restauration importants grâce aux subventions du Conseil Départemental, du Sénat mais aussi grâce à une souscription lancée par la Fondation du patrimoine, aux nombreux dons des habitants de Corny et des environs. C’est notamment à l’occasion de ces travaux que la voûte en bois de la nef a été restaurée.

Aujourd’hui il reste encore beaucoup à faire : le clocher a perdu de nombreuses ardoises, la voûte du chœur doit bénéficier de la même restauration que celle de la nef, les peintures du maître autel qui datent du XVIIème siècle s’écaillent, les retables latéraux ont subi les outrages du temps. Ces travaux, sur des mobiliers classés Monuments historiques, sont très coûteux et la mobilisation de toutes les bonnes volontés est requise !

Première tranche de travaux2015
Seconde tranche de travaux2020

Une histoire

La construction de l’église paroissiale de la Sainte-Trinité de Corny remonte au XVIe siècle pour la nef et le clocher et au XVIIe siècle pour le chœur. Elle est construite en silex et pierres calcaires avec une couverture en tuiles plates pour la nef et en ardoises pour le chœur et le clocher.

Extérieur

Un territoire et une association mobilisés !

Pour cette raison, l’Association pour l’Animation de l’église de Corny (AALEC) en partenariat avec la mairie lance cet appel aux dons par l’intermédiaire de la Fondation du patrimoine et compte sur votre générosité pour permettre à cette jolie petite église de campagne de rester un lieu ouvert à tous, pouvant accueillir les villageois lors des services et des manifestations culturelles.

Intérieur
Partager ce projet
Mise à jour le 20/11/2020

Faites un don à ce projet de restauration !

Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

Mon don

  • 80
  • 150
  • 250
  • 500
infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
(66% de l'impot sur le revenu)

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter

Où nous trouver ?

Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

La Fondation près de chez vous