• S'informer
  • Soutenir un projet

Restauration d'un buffet d'orgue en Haute-Corse

L'orgue de l'église de Pietracorbara était muet. Objectif: ré-enchanter l'église en restaurant son buffet d'orgue.

Orgue
    Restauration d'un buffet d'orgue en Haute-Corse

© @ Fondation du patrimoine

pinMapSvgPIETRACORBARA

Définition des montants

Le projet : sauvegarder un orgue du XIXe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauver le buffet d'orgue de l'église Saint-Clément. Situé à Pietracorbara, à 24 km au nord de Bastia, l'église Saint-Clément et son orgue sont un témoignage de l'histoire religieuse et artistique de nos villages cap-corsins.

S'il paraît en relativement bon état, le buffet d'orgue est en réalité la proie d'insectes qui menacent aujourd'hui de le ruiner définitivement. Les travaux consistent donc en priorité à une désinfestation complète de l'ouvrage. Une deuxième étape consistera ensuite à restaurer le meuble proprement dit, en le consolidant et en lui rendant son aspect et ses décors d'origine.

• Juin 2022

Lancement de la collecte de dons

• Juillet 2022

Début des travaux de restauration

• Septembre 2022

Restitution du buffet d'orgue

Le lieu et son histoire : un orgue du XIXe siècle

L'église paroissiale Saint-Clément pourrait dater du XVIe siècle, en remplacement de l'église Saint-Césaire en tant que paroisse. Au fil des siècles l'église va connaitre aménagements et transformations, passant de deux à six chapelles latérales, tandis que la façade actuelle date de 1829. Les orgues, eux, dont celui qui nous occupe, datent de 1844.

En 1906, l'église va connaitre une histoire particulièrement mouvementée. En effet, la proclamation de la loi de séparation des églises et de l'Etat va provoquer de vives tensions. En mars, le curé et les paroissiens protestent en s'enfermant dans l'église. Ils ne pourront être délogés que par la force, et en présence du maire le percepteur ordonne à la troupe que la porte soit enfoncée. Elle le sera, à grands coups de hache.

La mobilisation : un village mobilisé autour de son patrimoine

La restauration du buffet d'orgue est la continuité de l'oeuvre entreprise par la commune depuis fort longtemps. Forte d'une mobilisation sans faille de sa population et des associations locales, le patrimoine de Pietracorbara renaît et est remis en lumière. Chapelles, moulins, tableaux, orgues, aucune typologie patrimoniale n'est laisée de côté.

Grâce à vos dons, l'orgue de l'église Saint-Clément pourra bientôt sonner à nouveau, animant ainsi festivités religieuses et concerts culturels.

Mise à jour le 13/10/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact