RESTAURATION DES ANCIENS ABATTOIRS DE JARNAGES

Un élément patrimonial à préserver

Situés entre la salle communale La taupinière et le presbytère, les Anciens Abattoirs s’inscrivent dans un ensemble cohérent autour du jardin municipal derrière les Bains Douches.

Nature des travaux

Ce bâtiment est à l’abandon depuis de nombreuses années, il serait regrettable qu’il disparaisse.

Son état nécessite aujourd’hui des travaux très importants comportant notamment une restauration de la charpente, de la maçonnerie et des menuiseries extérieures. Ces travaux s’attacheront à restituer un aspect traditionnel de l’édifice et de son environnement, avec l’usage de matériaux de qualité, aux abords de l’église Saint Michel classée aux monuments historiques.

Vocation du site

Des Anciens Abattoirs à Epicentre : un nouveau lieu de la culture à Jarnages

La restauration des Anciens Abattoirs de Jarnages donnera lieu à la création d’un espace dédié aux musiques contemporaines : Epicentre. Le bâtiment restauré accueillera une salle de concert, de conférence, de stage, de répétition et de studio d’enregistrement.  Ce lieu permettra la venue de nombreux artistes et d’un public régulier et accueillera également les activités des associations locales.

Ce projet culturel est porté par la commune de Jarnages et l’association Ryoanji-ensemble ]h[iatus fondée par deux musiciens creusois au parcours international Martine Altenburger et Lê Quan Ninh. Ces derniers sont notamment connus localement pour avoir créé un festival en 2013 le Bruit de la Musique.

Un projet de restauration accompagné par la Fondation du patrimoine

Ce projet représente un coût important pour la commune, s’élevant à 356 000 € HT malgré les aides sollicitées auprès de l’état, de la région, et de la communauté de communes Creuse Confluence.

La Fondation du patrimoine accompagne le projet pour la partie restauration patrimoniale du projet représentant un montant de plus de 100 000€ HT.

Avec la commune de Jarnages et l’association Ryoanji, ils lancent un appel au mécénat ouvert à tous habitants, amis de la commune et entreprise.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur