RESTAURATION DES CANAUX D'IRRIGATION DE BLIEUX

Ce projet, porté par une association, consiste à financer la restauration et l’entretien des canaux d’irrigation gravitaire de la commune de Blieux dans les Alpes de Haute Provence. Il s’agira d’opérations de remplacements de canaux très anciens qui sont à présent dégradés et ne remplissent plus correctement leur fonction. Vous aussi, soutenez ce projet et préservez le patrimoine naturel !

Ce réseau remarquable de canaux présente un enjeu écologique, agricole, paysager et patrimonial.  Nous sollicitons donc l’aide du plus grand nombre afin de nous permettre de réaliser ce passionnant projet à travers la conservation d’une pratique traditionnelle qui est l’irrigation gravitaire.

Le projet de restauration des canaux de Blieux est porté par l’Association Syndicale Autorisée des canaux de Blieux. Il s’agit d’une association de propriétaires qui a été créée en 2013. Leur objectif : maintenir l’utilisation des canaux d’irrigation sur la commune et de travailler ensemble au maintien de leur fonctionnalité.

Son histoire

La construction des canaux dans les Alpes du sud date du Moyen Age, les premières traces écrites remontent à 1850. La gestion organisée de ces canaux a commencé en 1884 et demeure intimement liée à la nécessité de coopération qui à l’époque permettait aux habitants des communes rurales d’être autonomes et de cultiver tout ce dont ils avaient besoin grâce à la ressource en eau.

Nature des travaux

Il s’agit donc de maintenir cette irrigation qui nécessite des moyens importants, tant pour sa mise en œuvre que pour son entretien (curage, aménagements…). Ces canaux sont de plus en plus délaissés au profit de l’irrigation moderne par aspersion. Les fonds collectés permettront donc l’achat du matériel nécessaire à la rénovation des canaux et le paiement des artisans locaux qui travailleront sur la confection de canaux en bois ou béton et leur pose.

Vocation du site

Ce projet permettra de soutenir la conservation des pratiques ancestrales qui sont une richesse pour notre territoire. Les canaux de par leur présence, maintiennent des habitats (prairies, haies, ripisylve) essentiels pour le monde pastoral et riches en espèces végétales et animales.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur