RESTAURATION DES MENUISERIES DE LA MAIRIE - LACOSTE

Le bâtiment se situe à l’entrée ouest de la rue Basse à Lacoste, la rue principale du village.

Il est dans un ensemble de belles maisons de maîtres du 18e siècle, restaurées au 19ème siècle, et réhabilitées au 20ème siècle.

Il a abrité le Temple, après le Concordat de 1804 et avant la construction de l’actuel en 1886. Ce fut ensuite la maison communale ; aujourd’hui encore.

La façade fait apparaître deux dates : celle du cadran solaire, 1715, et au-dessous de la fenêtre de la salle du conseil, la date de 1910 est sculptée dans la pierre.

L’objet de cet appel au mécénat populaire est de garantir les moyens d’une restauration soignée pour les fenêtres et les portes vitrées de cet ensemble, dans les règles de l’art, et de la tradition de la restauration artisanale.

Médias

Nature des travaux

Restauration des menuiseries

Vocation du site

Le rez-de-chaussée qui regroupe les services municipaux, cadastre, état civil, secrétariat général et bureau du maire, a servi de forge pour le maréchal-ferrant au cours du 20e siècle avant d’être abandonné, et de servir de cave.Lacoste est inscrit sur l’inventaire des sites pittoresques du Vaucluse depuis 1953 et protégé à ce titre. Ce bâtiment dans le périmètre du château, Monument Historique inscrit depuis 1992, se situe sur le circuit de découverte du village pour le visiteur curieux d’histoire et d’architecture, à deux pas de la fontaine d’eau potable. Une étude de cœur de village, en cours, proposera un espace ombragé de repos, aux abords.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine