• Mon compte
  • RESTAURATION DES TOILES DE L'EGLISE DE PENTA

Les tableaux du XVIIIe siècle de l’église baroque Saint-Michel ont besoin d’être restaurés. Objectif : sauver un patrimoine artistique du XVIIIe siècle.

Peinture
    RESTAURATION DES TOILES DE L'EGLISE DE PENTA
    pinMapSvgPENTA DI CASINCA
    40 813mobilisés
    36 340de dons
    sur 60 00061%
    44 donateurs710 jours restants

Le projet : restaurer des tableaux du XVIIIe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder les tableaux du XVIIIe siècle de l’église Saint-Michel, dont le mobilier a déjà été sauvé en grande partie grâce à une première mobilisation exemplaire. Situés à Penta-di-Casinca, à 35 km au sud de Bastia et à 10 minutes du Parc Galea, ils font partie des nombreux joyaux qu’offre le village à ses visiteurs. La restauration concerne treize des tableaux de l’église, pour certains très endommagés : déchirures, moisissures, disparition de certains éléments, encrassage caractérisent leur état actuel. Les cadres, d’origine, doivent également être restaurés et désinsectisés. Le coût global de cette opération pour la commune est de 78 450 €.

Le lieu et l’histoire : une église et des décors emblématiques

L’église Saint-Michel fut construite à partir du XVIIe siècle jusqu’à la moitié du XVIIIe siècle, et consacrée en 1760 par Monseigneur de Angelis, visiteur apostolique. Elle fut érigée en remplacement d’une autre église Saint-Michel, trop exigüe et devenue incommode. Elle sera restaurée à la fin du XIXe siècle, et une nouvelle fois dans le dernier quart du XXe siècle. L’église trône en plein cœur de Penta-di-Casinca, village classé en 1973 et reconnu « site pittoresque du département de Corse », entre mer et montagne. Le patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage des nombreux édifices religieux de ce territoire.

La mobilisation : deux acteurs au cœur du projet

La restauration des tableaux de l’église Saint-Michel de Penta di Casinca est portée par la commune, et soutenue par l’Association Restauration Eglise de Penta-di-Casinca et son Président M. Yvan Roux. Toutes les restaurations sont confiées à des restaurateurs de la région, valorisant ainsi des savoir-faire traditionnels mais aussi leur transmission. L’église Saint-Michel sera également ouverte à l’ensemble des visiteurs du territoire, notamment les visiteurs venus explorer le patrimoine religieux de la Haute-Corse.

Mise à jour le 10/12/2020

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter