Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Les tableaux du XVIIIe siècle de l’église baroque Saint-Michel ont besoin d’être restaurés. Objectif : sauver un patrimoine artistique du XVIIIe siècle.
© @ Fondation du patrimoine
60%
Définition des montants
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder les tableaux du XVIIIe siècle de l’église Saint-Michel, dont le mobilier a déjà été sauvé en grande partie grâce à une première mobilisation exemplaire. Situés à Penta-di-Casinca, à 35 km au sud de Bastia et à 10 minutes du Parc Galea, ils font partie des nombreux joyaux qu’offre le village à ses visiteurs. La restauration concerne treize des tableaux de l’église, pour certains très endommagés : déchirures, moisissures, disparition de certains éléments, encrassage caractérisent leur état actuel. Les cadres, d’origine, doivent également être restaurés et désinsectisés. Le coût global de cette opération pour la commune est de 78 450 €.
Appel aux dons
Restauration de la première toile
L’église Saint-Michel fut construite à partir du XVIIe siècle jusqu’à la moitié du XVIIIe siècle, et consacrée en 1760 par Monseigneur de Angelis, visiteur apostolique. Elle fut érigée en remplacement d’une autre église Saint-Michel, trop exigüe et devenue incommode. Elle sera restaurée à la fin du XIXe siècle, et une nouvelle fois dans le dernier quart du XXe siècle. L’église trône en plein cœur de Penta-di-Casinca, village classé en 1973 et reconnu « site pittoresque du département de Corse », entre mer et montagne. Le patrimoine à restaurer s’inscrit dans le sillage des nombreux édifices religieux de ce territoire.
Ce magnifique village tirerait son nom, selon la tradition orale de la microrégion de Casinca, de deux origines possibles. Le vocable "Penta" découlerait du mot "Pentone", signifiant gros rocher, et qui renvoie à l'éperon rocheux sur lequel le village semble posé. Pour d'autres, il émanerait du mot grec "penta", signifiant 5, et il renverrait aux cinq hameaux originels rasés par les envahisseurs et dont les habitants se seraient ensuite rassemblés en un seul village, Penta-di-Casinca.
La restauration des tableaux de l’église Saint-Michel de Penta di Casinca est portée par la commune, et soutenue par l’Association Restauration Eglise de Penta-di-Casinca et son Président M. Yvan Roux. Toutes les restaurations sont confiées à des restaurateurs de la région, valorisant ainsi des savoir-faire traditionnels mais aussi leur transmission. L’église Saint-Michel sera également ouverte à l’ensemble des visiteurs du territoire, notamment les visiteurs venus explorer le patrimoine religieux de la Haute-Corse.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.