RESTAURATION DU CLOCHER DE L'ÉGLISE DE BÉVENAIS

Notre église a été construite par les hommes de la paroisse, au cœur de notre village, à l’initiative du curé TABARDEL dans la seconde partie du 19 ème  siècle, au cours des années 1857-1863.

Toutefois, dès que notre curé décide de construire cet édifice, de sérieuses oppositions se manifestent.

L’évêque de l’époque est opposé à ce projet et convoque notre curé entreprenant pour le lui signifier et l’enjoindre d’abandonner son idée. Le père TABARDEL persiste et signe !

Les habitants du quartier du « Garboud » qui voulaient garder leur église en bois dans leur hameau mènent des opérations de sabotage la nuit sur le chantier et coupent les cordages qui fixaient les échafaudages !

La construction de l’ église est cependant poursuivie  mais notre pauvre curé est muté dans une autre paroisse pour insubordination…L’histoire dit qu’il a entrepris la construction d’une nouvelle église en arrivant dans sa nouvelle paroisse…Et puis, le temps qui passe a éteint la fronde des habitants du « Garboud » qui finalement ont apprécié ce nouvel et bel édifice !

Autour de notre église, aujourd’hui, point de querelles de clochers…cet édifice fait partie de notre patrimoine et nous sommes tous conscients des travaux que nécessite son entretien. Après les travaux de rénovation du toit, des vitraux, des peintures, du chauffage vient aujourd’hui le temps de restaurer le clocher…qui a subit les assauts du temps.

Médias

Nature des travaux

  •        La réparation des corniches et arcs des baies en briques
  •        Le remplacement de pierres
  •        Le rejointoiement au mortier de chaux
  •        La suppression de la végétation, dessouchage d’arbustes sur la flèche
  •        La réparation de l’enduit de la flèche
  •        La restauration et le rejointoiement des contreforts en briques.

 En parallèle, il faut répondre à la nécessité de renforcement structurel du clocher par la mise en place de tirants transversaux dans les salles hautes du clocher qui permettront de liaisonner les maçonneries et retrouver la cohésion d’ensemble.

Enfin, les abat-sons doivent être refaits en totalité. Ils jouent un rôle essentiel pour limiter la pénétration des eaux de pluie dans la salle des cloches.

Vocation du site

La mairie, responsable de l’entretien  ̏du clôt et couvert˝ de cet édifice et les responsables de la paroisse travaillent de concert pour mettre en œuvre ces travaux urgents et indispensables pour le devenir de l’église.

Le coût de cette restauration restant à la charge de la Commune, après déduction des subventions obtenues, est de 29 288 €.

Afin de parvenir à réaliser ces travaux, nous nous tournons vers vous qui, si vous le désirez, pouvez nous aider  à sauvegarder ce bâtiment en prenant part à la souscription ouverte à cet effet.

Notre église a été construite par nos anciens, avec des galets, matériau stocké naturellement  dans la plaine. Nous vous proposons de poursuivre leur œuvre, en faisant un don pour consolider ces galets et sauvegarder notre église, bâtiment de notre patrimoine tant spirituel que temporel.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine