RESTAURATION DU PETIT PATRIMOINE DE LA JONCHERE SAINT MAURICE

La commune de la Jonchère Saint Maurice renferme de nombreux bâtiments remplis d'histoire, souvent méconnus, et constituent le véritable trésor de la commune.

L'ambition de l'association, en étroite coopération avec la municipalité, est de renforcer le caractère attractif de notre village, par le développement du niveau de qualité de vie :

• Qualité par la propreté, le fleurissement, le bon état de l’habitat et des édifices publics,
  • Qualité par la nature des relations de proximité, l’entretien du lien social et du « vivre ensembles »,
  • Vie par l’animation collective, sachant célébrer et respecter son histoire,
  • Vie par la dynamique des services, commerces et activités artisanales proposées aux résidents et ouvertes aux communes voisines,
  • Vie et qualité dans la construction d’un futur durable.

Nous disposons d’un atout : notre histoire et les traces édifiées qu’elle a générée au fil des siècles. La Jonchère (JUNCHERIA) fut une ville importante au temps des Romains, son passé est rempli d’histoires, belles, anecdotiques, mais aussi dramatiques. C’est là-dessus que c’est construit la vie de nos ancêtres, de leurs activités et de leurs valeurs et ils nous ont laissé de belles traces.

La construction du futur commence par la sauvegarde des traces et des témoignages de l’histoire d’où notre projet de réhabilitation de notre patrimoine historique.

Nature des travaux

Afin de redonner leur superbe aux bascules, lavoirs, calvaires, chapelles et arboretum, des travaux à hauteur de 120 000 € TTC sont nécessaires. Dans sa volonté de regrouper l'ensemble des habitants et amis du patrimoine de la commune à ce projet, l'association a décidé de faire appel aux savoir-faire de la Fondation du Patrimoine, pour lancer un Appel au Mécénat Populaire par l'ouverture d'une souscription publique.

C’est en effet une ambition que nous souhaitons partager avec le plus grand nombre et tous ceux pour qui cet état d’esprit a un sens.

Vocation du site

Tous ces édifices font partie de l’histoire de notre village dont la trace est lointaine, JUNCHERIA était au temps des Romains une ville importante (on parle de 10000 habitants), elle fut détruite par le Prince Noir et de nombreux vestiges subsistent de ce passé ; ils sont dans des propriétés privées et feront l’objet d’une deuxième démarche patrimoniale.

Les édifices auxquels nous nous intéressons actuellement sont les traces d’un passé plus récent et c’est leur état qui nous conduit à engager le projet présenté.

C’est l’histoire et la trace des générations qui nous ont précédées que nous voulons sauvegarder et transmettre. Nous voulons par l’animation que nous projetons autour de ces édifices les ancrer dans la mémoire et les rendre « vivants ».

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur