RESTAURATION DU TABLEAU DE SAINT SYLVESTRE A LE VALTIN

Aidez la commune du Valtin à restaurer le tableau de Saint-Sylvestre !

La construction de l’église du Valtin a été achevée en 1704, date gravée à la clé de voûte du portail. Elle a remplacé l’ancienne chapelle érigée sur un petit éperon rocheux vers le milieu du XVe siècle, par les comtes de Ribeaupierre, co-seigneurs du lieu. L’église, comme la chapelle primitive, était placée sous le patronage de Saint-Sylvestre, pape. Pourquoi ce saint patron a t-il été choisi ? Nous n’avons pas d’archives précises à ce sujet. On constate cependant une coïncidence. En effet, Saint-Sylvestre, qui signifie « habitant de la forêt », se trouve être le protecteur d’un village logé au cœur de la Sylve montagnarde.

Un tableau placé à droite de l’entrée principale de l’église du Valtin, au-dessus des fonds baptismaux, représente Saint-Sylvestre. Il est revêtu du grand manteau pontifical et tend vers le ciel une réplique miniature de l’église du Valtin.

Médias

Nature des travaux

Le projet actuel consiste à restaurer la toile de Saint-Sylvestre. Le tableau sera démonté et nettoyé. La couche picturale sera refixée, mastiquée puis vernie. Le cadre sera également nettoyé. Les parties fendues seront réassemblées, les lacunes d’enduits rebouchées et les ornements remoulés. Toutes ces lacunes seront redorées et repatinées pour retrouver leur état originel.

Le tableau de Saint-Sylvestre fait partie du patrimoine culturel de la commune du Valtin et ses habitants sont très sensibles à la préservation de ce bien précieux à leurs yeux.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine