• Restauration du tableau "Le Martyr de Saint Laurent"

Copie d’une gravure de Pierre-Paul Rubens, le tableau Le Martyr de saint Laurent a besoin d’une restauration complète. Objectif : restaurer un tableau du XVIIIe siècle

Peinture
    Collecte terminée
    Restauration du tableau "Le Martyr de Saint Laurent"
    pinMapSvgMONTICELLO

Détails des montants

Collecte terminée
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Le projet : restaurer un tableau du XVIIIe siècle

Votre soutien est indispensable pour restaurer le tableau Le Martyr de saint Laurent, une œuvre du XVIIIe siècle. L’œuvre se trouve dans le village de Monticello à 5 km de L’Île-Rousse, en Balagne. Le projet de sauvegarde prévoit une restauration complète du tableau qui souffre de graves désordres tels que décollements et déchirures. L’état de péril était tel que le tableau est actuellement mis à l’abri au Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine Mobilier de Corse.

Le tableau et son histoire : un tableau inspiré de Rubens

Le tableau Le Martyr de saint Laurent est une œuvre du début du XVIIIe siècle d’ordinaire exposé dans la confrérie Saint-Charles Borromée. D’une dimension de 246 cm de haut pour 173 cm de largeur, il est une copie d’après une gravure inversée de Pierre-Paul Rubens. Le modèle original, datant du XVIIe siècle, est conservé au Alte Pinakothek de Munich. Par la suite ce tableau a lui-même servi de modèle au peintre corse Pietro Antonio Rossi, en 1712, pour un tableau conservé dans une autre chapelle de Balagne.

Une mobilisation de tous pour sauver ce tableau

La restauration du tableau Le Martyr de saint Laurent suscite une mobilisation de tous les acteurs locaux : commune, bénévoles et Collectivité de Corse qui abrite l’œuvre dans son C.C.R.P.M.C. Grâce à vos dons, ce patrimoine artistique inspiré d’une œuvre majeure pourra de nouveau être exposé au bénéfice de tous : villageois, passants et touristes venus explorer le patrimoine religieux et naturel de la Balagne.

Mise à jour le 05/04/2021

Voir tous les projets