LIMOUSINE BERLIET VRD 19

Berliet, un emblème pour la Région Rhône-Alpes et l'héritage motorisé roulant français

pinMapSvgLYON
30 198 mobilisés
sur 90 00034%
730 jours restants

Restaurer une automobile historique

La limousine Berliet VRD 19 est un véhicule historique de 1933. Ce type de châssis a été décliné en 999 exemplaires pour 3 versions : limousine, berline 5 places, coach 4 places. Elle est le seul exemplaire existant sur les 9 construits. Très usé, mais complet, ce véhicule nécessite des travaux de restauration afin de refaire toutes les structures en bois, réhabiliter les tôles de la caisse métallique et la peinture et remettre en état la chaîne cinématique. 70 000 € sont nécessaires afin de remettre en état les carrosseries et procéder à une remise en forme intérieure et extérieure du véhicule. Grâce à vos dons, l’automobile pourra être restaurée et valorisée et ainsi trouver une place permanente au conservatoire de la Fondation Berliet. Elle sera également présentée dans les grandes manifestations de la branche telles qu’Epoqu’Auto ou encore Rétro Mobile.

1ère phaseReprise de la structure en bois et de la carrosserie
2nde phaseTôles de la caisse métallique et de la peinture
3ème phaseChaîne cinématique : moteur, boîte de vitesses, pont essieux, freins et timoneries
4èmè phaseCâbles, faisceaux électriques, remise à niveau et installation
5ème phaseSellerie, capitonnage intérieurs, supports et revêtements

Le seul exemplaire connu de Limousine Berliet VRD 19

La limousine de luxe Berliet VRD 19 a été construite en 1933. Produite en moins de 10 exemplaires, ce modèle a appartenu à de grandes personnalités de l’époque, telles qu’Edouard Herriot, ancien maire de Lyon. Cette voiture de 19 CV sur châssis VRD est un modèle de grand luxe destiné aux parades et aux représentations. C’est un véhicule confortable avec une ligne moderne et une peinture soignée qui lui donnent un aspect très élégant. Murée pendant plus de 50 ans dans un garage sous un ancien immeuble lyonnais, l’automobile a été redécouverte par une famille lyonnaise qui en a fait don à la fondation Berliet.

Limousine Berliet VRD 19 ©Musée Berliet

La Fondation Berliet et la Fondation du patrimoine associées dans ce projet de restauration

Afin de fédérer tous les acteurs autour du projet, les travaux de restauration seront entrepris par les artisans de la Fondation Berliet. Ce projet bénéficie du soutien Motul dans le cadre de son mécénat en faveur de la Fondation du patrimoine, pour la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine motorisé roulant. Le véhicule est actuellement exposé et visible au Conservatoire de la collection Berliet au Montellier dans l’Ain.

Limousine Berliet VRD 19 ©Musée Berliet

Mise à jour le 20/11/2020

Vos contreparties

Pour 1 ou plus

checkmarkSvgTous les donateurs seront considérés comme adhérents pour l’année de leur don et seront invités (pour 4 personnes) à la «Fête des amis» du même exercice. Ils seront, de plus, inscrits sur la liste officielle révélée des donateurs, y compris le feuillet historique de cette restauration.

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter