RESTAURATION EGLISE SAINT MAURICE LA SOUTERRAINE

De type gothique, l’église de Saint Maurice la Souterraine dénommée « église Saint Maurice » date de la fin du XIIème et début du XIIIème siècle. Elle se rattache à un ensemble d’édifices caractéristiques du Limousin.
En 1937, l’un des contreforts du mur Nord commence à céder sous la poussée des voutes. Sous la menace de l’effondrement, est construit un mur de soutènement entre la deuxième et la troisième travée.
Ce n’est qu’en 1986, alors que l’état de l’édifice devient préoccupant, qu’une étude préalable pour la restauration générale de l’église est établie. De 1986 à 2001, six tranches de travaux seront alors réalisées.

Médias

Nature des travaux

L’église fait l’objet depuis l’année 2000 d’un arrêté de péril qui la maintient fermée au public. Le Conseil Municipal a donc décidé d’engager dès maintenant l’achèvement de la restauration générale de l’édifice afin qu’il cesse de se dégrader.
Les travaux programmés concernent :
-la stabilisation définitive de l’édifice, la restauration du beffroi, des façades Nord et Est, de la sacristie et de tout l’intérieur du bâtiment,
-la restauration de la tribune, de la toiture de la sacristie et des menuiseries,
-la réfection totale des enduits intérieurs,
-la démolition du mur de soutènement des voûtes devenu inutile après les travaux permettra à l’édifice de retrouver tout son volume intérieur d’origine.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine