RESTAURATION TABLEAUX EGLISE SAINT ANDRÉ DE TOURRETTES

L'église Saint-André-de-Tourrettes, dominant le village perché, est coincée entre rues pentues et placette minuscule. Sa construction remonte au XIème siècle (1010) et a été rénovée en 1504. Elle est consacrée à Saint André et Saint Martail et abrite entre ses murs des peintures dont cinq sont très abîmées et nécessitent une restauration.

  • Saint Roch (huile sur toile du XIXe siècle), dont le culte est très populaire, s'intègre dans un retable et est entouré de huit petites scènes peintes sur bois. Patron des pèlerins et de nombreuses confréries ou corporations, il est aussi le protecteur des animaux.
  • Marie-Madeleine Pénitente (huile sur toile du XVIIIe siècle) est une figure emblématique du Nouveau Testament. Elle aurait vécu toute la fin de sa vie en prière dans la grotte de la Sainte-Baume.
  • L'Adoration des Mages (huile sur toile de la fin du XVIIe début XVIIIe siècle) est une copie d'après Fragonard. Elle illustre un thème iconographique chrétien populaire d'un épisode de la vie du Christ : la visite des rois mages lors de sa nativité.
  • Gethsemani (huile sur toile du XVIIIe siècle) est dans la Bible un lieu désignant une oliveraie au pied du mont des Oliviers, connu dans les Evangiles pour être le lieu où ont prié Jésus et les apôtres avant la Crucifixion.
  • Saint Jean-Baptiste (huile sur toile du XIXe siècle) est dans le Nouveau Testament le prophète qui a annoncé la venue du Christ et l'a baptisé sur les bords du Jourdain.

Médias

Nature des travaux

Les travaux prévus concernent la restauration des toiles et des cadres.

Vocation du site

L'église Saint André reçoit de nombreux concerts de musique classique dont le Festival de Quatuors à Cordes en Pays de Fayence.  

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine