RETABLE ARCHANGE SAINT MICHEL DANS EGLISE ST MICHEL A MALAUCENE

 L'église Saint Michel fut édifiée en 1309 sur l'emplacement d'un ancien temple, par le pape Clément V, qui avait sa résidence d'été dans la ville. L'église abrite entre ses murs un magnifique retable du XVIe siècle représentant l'Archange Saint Michel terrassant le dragon.

Au centre de l'œuvre, l'Archange Saint Michel vêtu d'une armure romaine perce de sa lance le corps moribond du diable prenant l'apparence d'un dragon. Il est flanqué de deux saints : à sa gauche, saint André drapé à l'antique qui s'appuie sur une croix, attribut de son martyr, et à sa droite saint Jean-Baptiste vêtu d'une peau de bête et tenant dans sa main un agneau, l'Agnus Dei, symbole christique. Les personnages prennent place dans un paysage qui semble représenter le village de Malaucène autrefois. La porte chaberllin (datant de la fin du XIVe siècle) et le passage des armes sont clairement identifiables.

Médias

Nature des travaux

 La première de ces actions portera sur la restauration du retable conservé dans l'église qui souffre de nombreuses altérations de la couche picturale. Les travaux de restauration prévoient un refixage de cette couche picturale sur la toile ainsi qu'un traitement insecticide et fongicide. Ils permettront de redonner toute la splendeur à l'œuvre qui retrouvera sa place initiale dans l'édifice. Le coût de cette restauration est estimé à 31 000 € HT.

Vocation du site

 La commune de Malaucène a souhaité engager une véritable politique en matière de protection de son patrimoine architectural et notamment celui situé dans l'enceinte de l'église saint-Michel, édifice classé Monument Historique, qui fera l'objet d'un vaste chantier de restauration au cours des prochaines années.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine