L’EGLISE DE BELLAC ET SON RETABLE

« J’ai plus de mille ans. Erigée dans le plus ancien quartier de Bellac, telle une vigie protectrice sur son éperon rocheux, je vois, tout en bas dans la vallée, couler le Vincou le long des anciennes tanneries. Je suis fière d’abriter un chef-d’œuvre: la plus ancienne châsse émaillée du Limousin.

Autre chef-d’œuvre qui fait aussi ma fierté, le beau retable baroque du XVIIème siècle, dans la nef gothique, sous le grand vitrail lumineux, témoigne lui aussi du savoir-faire remarquable de nos artisans. Sur les colonnes torsadées s’enroulent la vigne et ses raisins, et circulent les oiseaux et serpents tout près des anges joufflus et des évangélistes.

Mais, si la châsse a traversé les siècles sans problèmes, mon retable, lui, est en péril. Au fil du temps, humidité et insectes ont fait peu à peu leur œuvre destructrice sur le bois et l’ornementation : les dégâts sont aujourd’hui importants. Peut-on laisser réduire en poussière ces colonnes, ces grappes de raisin, les serpents, les oiseaux, qui vivent ici leur vie silencieuse depuis plusieurs siècles? Sauvegardons le beau travail de nos artisans d’autrefois.»

Médias

Nature des travaux

LES HABITANTS DE BELLAC MOBILISES POUR LA PRESERVATION DE LEUR PATRIMOINE

Consciente de la valeur patrimoniale exceptionnelle du retable de l’église de Bellac, classé aux Monuments historiques, la commune de Bellac a décidé d’engager les travaux de préservation et de restauration du retable.  Malgré les aides sollicitées auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, de la Région Nouvelle Aquitaine, et du Département de la Haute-Vienne, le coût de la restauration représente une somme très importante pour notre commune de 4 000 habitants.

Vocation du site

UNE INITIATIVE DE LA MAIRIE ACCOMPAGNEE PAR LA FONDATION DU PATRIMOINE

Ainsi, avec l’aide de la Fondation du patrimoine, la commune souhaite lancer un appel au Mécénat Populaire et au Mécénat d’Entreprise dans le cadre d’une souscription publique ouverte à tous, habitants, entreprises, associations et amis de la commune de Bellac.

Tout don, même le plus modeste est important et significatif. Par avance, merci à toutes celles et ceux qui feront un geste de soutien à ce projet de rénovation.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine