RETABLE DE L'EGLISE DE CHATEAU LAMBERT

participation
de la fondation 1000 €

soutenir ce projet

  • Église
  • Retable
  • Haute-Saône

Ancien Hameau de Servance, Haut-du-Them-Château-Lambert a été érigé en commune par ordonnance du roi Louis Philippe en date du 21 février 1841, alors que la commune de Château-Lambert existe déjà depuis 1610.
L’église de Château-Lambert est située au centre de ce petit village.
Elle a été édifiée en 1616 à la demande du roi d’Espagne Philippe III comme inscrit au-dessus de la porte, et a été nommée église de l’Assomption.
On peut y voir une chaire du XVIIème siècle, du mobilier du XVIIIème siècle, des toiles et des statues anciennes et un retable sculpté au XVIIème ou au XVIIIème siècle. Ces éléments sont classés au titre des monuments historiques.

Médias

Nature des travaux

Les travaux dans l’église de Château-Lambert consisteront à la restauration de plusieurs éléments : la chaire à prêcher, le retable du maître-autel et son tableau de l’Assomption, ainsi que la porte.
Le retable du maître autel nécessite un nettoyage, une désinfection avec un traitement de reconstruction de l’angelot, remise à niveau des apprêts.
Le cadre du tableau central de la Vierge de l’Assomption a sa toile déformée et nécessite une restauration. Le cadre doit être repeint.
La restauration de la chaire à prêcher consiste au nettoyage, réparation de la porte, du décor inférieur lacunaire, avec une désinfection due aux attaques d’insectes xylophages à divers endroits.
La porte est très endommagée et n’est pas réparable. Elle doit être refaite à l’identique.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine