L’important et ancien village de Pouzac, dont le site était déjà bâti à l’époque gallo-romaine, a connu divers bouleversements de structure.

La situation excentrée et isolée de son église, au nord, élevée sur des constructions antiques (enclos ecclésial) fait suite à l’incendie qui ravagea le bourg en 1556 et qui se déplaça vers le sud-ouest.

Le grand retable réalisé par Elie Corau et Jean I Ferrère, peint et doré par JeanCatau, date de 1670-1696. Il s’agit d’un nouveau type de monument baroque tripartite scandé par quatre colonnes torses supportées par des anges-termes.

Un attique (partie supérieure) important le couronne : statues de Saint Michel encadré de deux anges au sommet, de sainte Barbe et de sainte Luce ; haut-relief de Dieu le Père.

Il repose sur un double soubassement à bas-reliefs : Saint Pierre à gauche, Saint Paul à droite ; martyr de Saint Sernin (Premier registre). Au centre du retable, une grande statue de saint Sernin encadré par la vierge et Saint Joseph.

Sur l’autel-tombeau d’inspiration rocaille (fin du XVIII°), un tabernacle (fin XVII°), œuvre de Jean I Ferrère ayant reproduit en réduction la structure très architecturée du retable. Les scènes de l’Annonciation et de l’adoration des Mages encadrent la Crucifixion. Au dessus le couronnement du tabernacle avec quatre anges. Le tabernacle a été restauré en 1959.

Médias

Nature des travaux

Aussi, grâce à ces travaux mais aussi à vos dons, l’église de Pouzac retrouvera la « santé » après le traitement approprié. Elle retrouvera ainsi son identité première après le nettoyage et une certaine stabilité de l’ensemble des statues et colonnes du retable.

Ouverte lors des Journées du Patrimoine, visitée régulièrement avec l’association « Maison des Ferrère et du Baroque Pyrénéen », l’édifice, une fois restauré, pourra recevoir plus de visiteurs dans un lieu sécurisé et sain.

Grâce à cette souscription, vous pouvez soutenir cette opération de conservation et de mise en valeur de ce précieux patrimoine et recevoir en retour un reçu fiscal en rapport avec votre don.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • RETABLE DE L'EGLISE DE POUZAC

    Fondation du patrimoine

  • RETABLE DE L'EGLISE DE POUZAC

    Fondation du patrimoine

  • RETABLE DE L'EGLISE DE POUZAC

    Fondation du patrimoine

  • RETABLE DE L'EGLISE DE POUZAC

    Fondation du patrimoine