Le village de Quincey a conservé de nombreuses traces du passé : fontaines, lavoirs, corps de fermes traditionnelles.
L’église date du XVIIIème siècle. Elle est dédiée aux Saints Pierre et Paul. Une première église existait déjà à cet emplacement en 1282, mais cet édifice religieux fut détruit par un incendie en 1636, probablement lors des passages répétés des troupes d’envahisseurs.
Son clocher carré à l’impériale est assez massif. Il abrite deux cloches et son porche est voûté. Ses claires-voies sont en bois tourné à l’intérieur d’une nef unique, plafonnée à deux baies.
Le chœur est voûté avec une ogive du XVIème siècle ouvrant sur la nef par un arc triomphal. A gauche et à droite de cet arc, deux statues du XVIIIème siècle de Saint Pierre et Saint Paul en bois sculpté sont posées sur des consoles à têtes d’anges.
Deux anciennes chapelles seigneuriales situées de chaque coté de la nef abritent deux retables. Dans celle de gauche, se trouve le retable du Sacré Cœur ainsi que deux reliquaires qui ont fait l’objet d’une restauration en 2014.
Dans la chapelle de droite, est placé le retable de l’Immaculée Conception, six chandeliers et une sculpture en plâtre supposée être celle de Sainte Thérèse.

Médias

Nature des travaux

Ce retable va faire l’objet de l’intervention de conservation, restauration confiée au Centre Régional de Restauration et de Conservation des Œuvres d’Art. Altéré par le temps ce retable consacré à la Vierge écrasant l’aspic (Immaculée Conception) présente des traces diffuses d’attaques d’insectes xylophages avec amas de vermoulures.
Trois moulures sont manquantes et quelques éléments sont détachés ou mal fixés. Un encrassement intérieur et extérieur a également été constaté.
Il s’agit donc de déposer la statue de la Vierge de la nettoyer ainsi que le « cœur en flamme » et la couronne, et de les redorer. Une opération identique sera opérée sur la statue de Sainte Thérèse.
La partie fixe du retable sera traitée sur place et nécessitera la mise en place d’un échafaudage.
Les six chandeliers seront emportés et lustrés.
Lorsque les travaux seront achevés les deux retables auront en quelques années retrouvé leur splendeur passée.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine