RETABLE DE LA MORT DE SAINT JOSEPH EGLISE DE LA CABRIERES

Cabrières d'avignon est un village provençal qui a gardé son caractère authentique; et où la pierre sèche omniprésente a été le témoin d'une histoire mouvementée, jalonnée d'événements dramatiques. Terrasse ensoleillée des Monts de Vaucluse, cette commune est située au coeur d'une région très fréquentée, est riche d'un patrimoine local significatif.


On compte tout d'abord le "mur de la peste" fait de pierres sèches et long de 25 kilomètres, qui comme son nom l'indique fut édifié pour éviter que la Grande Peste de 1721 ne s'étende dans le Comtat.
Puis on peut également citer les galeries drainantes ou "mines", creusées à main d'homme au XIXe siècle, qui permettent encore de nos jours à l'eau d'arriver dans les lavoirs et les fontaines.


Cabrières d'Avignon est riche d'une forêt de cèdres de 5 hectares, semés au XIXe siècle sur le site de Beauregard, lieu de détente idéal pour les randonneurs.


La ville compte aussi un château, construit au XIIe siècle et recontruit au XVIe, avec ses remparts classés, ses fenêtres à menaux et ses tours, qui a été témoin de la tragédie du "sac de Cabrières" en avril 1545. L'église Saint-Vincent fut construite plus d'un demi-siècle après cet événement, qui avait vu la destruction de l'ancien édifice situé dans le château.

Nature des travaux

La municipalité et les habitants de Cabrières d'Avignon ont à coeur le respect et la sauvegarde de leur patrimoine. C'est pourquoi un projet de restauration - qui démarrera en septembre 2007- de l'église a été mis en oeuvre, avec dans un premier temps la restauration de deux retables, puis celle de la chapelle gothique où se trouvent ceux-ci, et des toiles des retables.


Nous en sommes aujourd'hui à la première étape de ce projet, et oeuvrons plus précisément à la restauration du retable de la "Mort de Saint joseph", dont l'état est très préoccupant: vermoulures, altération des polychromies.

Vocation du site

Après restauration le retable retrouvera sa place dans l'édifice.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine