Depuis 2009, l’association des Amis de la restauration de l’église de Domblain et la commune de Domblain portent l’ambitieux projet de restauration générale de l’église Saint-Bénigne (cl. MH). Après une première tranche de travaux entre 2012 et 2015, complexifiée par un incendie survenu pendant la phase de consultation des entreprises, l’édifice est depuis peu ouvert de nouveau au public après plus de 25 années de fermeture.

Soutenue par la mission Bern en 2018, distinguant ainsi ses qualités patrimoniales, l’église Saint-Bénigne abrite deux retables du XVIIIe siècle en bois sculpté et peint. Prenant place dans le choeur, le retable majeur est orné au centre d’une huile sur toile figurant l’Adoration des mages, encadrée de deux statues en pierre polychrome (Vierge à l’Enfant et un saint Prêtre). Le retable secondaire installé dans la chapelle latérale, sur la même conception, comporte au centre une huile sur toile figurant l’Anonciation, encadrée de deux peintures figuratives en trompe l’oeil (sainte Catherine et une sainte non identifiée).

 

Médias

Nature des travaux

Dans un état de conservation alarmant, ces retables nécessitent aujourd’hui une intervention générale urgente. La structure est fragilisée par des attaques d’insectes et l’humidité qui a longtemps régné. les toiles et panneaux peints sont très altérés et de nombreux manques et soulevements de la couche picturale les rendent de moins en moins lisibles.

C’est avec votre aide que nous pourrons relever ce nouveau défi. Aussi petite soit-elle, votre précieuse contribution permettra de rendre à ce patrimoine artistique, façonné par les artistes et artisans d’autrefois, son éclat d’antan pour que les générations futures puissent à leur tour continuer de l’admirer.

Vocation du site

Culturelle et cultuelle.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine