RETABLE DU VOEU DE LOUIS XIII DE L'ÉGLISE À PRÉCHAC

Ce retable historique est actuellement démonté par mesure de sécurité. Oeuvrez, par vos dons, à sa conservation, et à son exposition !

Dans l’église de Saint-Pierre-Es-Liens, elle-même classée aux monuments historiques depuis 1909 pour son architecture romane et gothique, se trouve un trésor du 17ème siècle : le retable du vœu de Louis XIII. Classé lui aussi en 1988, il tient son nom de la toile qu’il met en exergue, fameuse scène historique du règne du monarque. Aujourd’hui dans un état de conservation préoccupant, il devient urgent de restaurer ce « petit » témoignage de l’Histoire de France !

En effet, ce tableau représente le « Vœu de Louis XIII »: le roi est présenté en prière au centre de la composition. En 1636, après des combats douloureux, les Français reprennent Corbie, ville proche d’Amiens, envahie par les Espagnols. Louis XIII décide alors de consacrer la France à la Vierge Marie pour la remercier de son intercession en faveur de la paix. Le 10 février 1638, l’édit officiel est proclamé solennellement. Dès lors, ce sujet iconographie est repris par les peintres participant ainsi à la légitimation de l’autorité du monarque fragilisée en cette période de conflit.

L’huile sur toile est enchâssée dans un encadrement en bois de noyer doré décoré de feuilles de laurier et flanquée de deux colonnes torses, l’ensemble est couronné d’un fronton semi-circulaire garni d’anges agenouillés et au centre d’un panier de fleurs et de fruits.

La commune de Préchac, forte d’un millier d’habitants, est riche d’un fort patrimoine culturel et architectural, allant de l’insolite cimetière protestant qui accueille les ouvriers des verreries locales, au château de Cazeneuve, ancienne résidence des rois de Navarre, et du plus fameux d’entre eux, Henri IV. La restauration du retable reste une charge importante pour elle, c’est pourquoi elle fait appel à vous et sollicite votre générosité !

Médias

Nature des travaux

Le retable, dont la partie haute est fortement détériorée par les attaques des insectes xylophages, a été partiellement démonté par mesure de sécurité. La restauration consistera en la consolidation des éléments fragilisés et la restitution à l’identique des éléments trop abimés de la structure. Le tableau sera démonté, le châssis remplacé et la toile restaurée.

Vocation du site

En tant qu’objet religieux, le retable n’a pas de vocation autre que celle du culte. Cependant, sa qualité, et son intérêt historique séduira sans aucun doute les curieux qui s’aventureront dans cette église !

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • RETABLE DU VOEU DE LOUIS XIII DE L'ÉGLISE À PRÉCHAC

    retable du voeu de Louis XIII de l'église de Préchac / Mairie de Préchac/Fondation du patrimoine

  • RETABLE DU VOEU DE LOUIS XIII DE L'ÉGLISE À PRÉCHAC

    détail abimé, retable du voeu de Louis XIII de l'église de Préchac / Mairie de Préchac/Fondation du patrimoine

  • RETABLE DU VOEU DE LOUIS XIII DE L'ÉGLISE À PRÉCHAC

    détail abimé, retable du voeu de Louis XIII de l'église de Préchac / Mairie de Préchac/Fondation du patrimoine