<div style="text-align: justify;">Situé dans le département de l'Aude, au nord de Carcassonne, le village de<strong> Conques sur Orbiel </strong>est logé au pied de la montagne Noire. L'histoire du village est inscrite dans un schéma urbain encore bien visible aujourd'hui par le tracé de ses enceintes. La première est édifiée directement autour du château et la seconde entoure l'agglomération médiévale avec son église.
<strong>La construction de cet édifice religieux, dédié à Saint Michel,</strong> remonte vers l'an 1248, tout comme les vestiges du château fort. La forme primitive de l'église était une croix grecque, et le plan actuel comprend une nef de trois travées. Celui-ci est entouré de quatre chapelles qui rendent l'ensemble plus massif. A l'intérieur, l'abside est séparée de la nef par quatre petites chapelles latérales. L'une d'entre elles se nomme la chapelle de la Vierge, et elle est située à droite du chœur.
<strong>Le retable Notre Dame du Rosaire installé dans la chapelle de la Vierge </strong>est réalisé au 16ème siècle. Il est classé à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1907. Il se compose de 14 compartiments présentant un ensemble de panneaux retraçant les mystères joyeux, douloureux et glorieux de la vie de la Vierge Marie. Ces œuvres sont inclues dans une structure polychrome menuisée et sculptée dans un style gothique flamboyant. Ces panneaux ont été largement repeints, encrassés, revernis, et des lacunes picturales sont visibles.
Au fil des siècles le village ainsi que ces édifices ont été pillés et brûlés. Mais l'église subsiste grâce aux nombreux travaux de restaurations et d'aménagements effectués jusqu'à aujourd'hui. Une grande partie des objets et du mobilier qu'elle renferme est classée. En 1968, un orgue vient compléter l'embellissement de l'église.</div>

Médias

Nature des travaux

<div style="text-align: justify;">Les travaux concernent la restauration des peintures du retable, de son support ainsi que la réfection des décors muraux de la Chapelle de la Vierge.
Le coût total estimé des travaux est de 86 560 € H.T.</div>

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine