RETABLE ET MAITRE-AUTEL DE L'EGLISE DE PLOUEZEC

Composé d’éléments baroques des XVIIe et XVIIIe siècles, le retable de l’église Notre-Dame du Gavel impressionne par sa beauté et ses dimensions. Le visiteur tombe sous le charme de cette œuvre harmonisant les sculptures, les dorures, les fleurs, les angelots et les peintures. Le deuxième niveau d’élévation renforce la majesté de l’ensemble. Sa niche centrale abrite une statue de Marie, jadis vénérée sous le vocable de Notre-Dame de Plouézec.

Classé monument historique en 1986, l’ensemble du maître-autel et du retable est depuis 1905 une bien public propriété de la Commune. La vocation de ce patrimoine inestimable est à la fois cultuelle et culturelle.

La Direction des Affaires Culturelles (DRAC), le Conseil Régional de Bretagne et le Conseil Départemental des Côtes-d’Armor s’associent à ce projet. Malgré ces aides importantes, notre Commune compte sur votre soutien pour financer ces travaux. Avec l’aide de la Fondation du Patrimoine, la Commune de Plouézec lance une souscription publique. Le nombre de donateurs conditionne le montant des subventions et manifeste notre intérêt pour la transmission de ce patrimoine aux générations futures.

Nature des travaux

Le projet prévoit des travaux de maçonnerie et de menuiserie afin de stabiliser une structure devenue fragile. Le retable supérieur menaçant de tomber a été démonté par sécurité. Les polychromies et les dorures abimées doivent être traitées. Une intervention sur la toile peinte et les médaillons leur redonnera toute leur visibilité.

• Ministère de la Culture

• Conseil régional

• Conseil départemental des Côtes d'Armor

• Commune de Plouezec'h