RETABLE ET VIERGE À L'ENFANT À VÉLINES

A Vélines, un magnifique retable et une Vierge à l’enfant dorée ont besoin de vos dons pour être restaurés !

Au milieu des vignes, la petite ville de Vélines s’est développée autour de son église atypique, qui semble balancer entre le 12ème siècle roman et le 16ème siècle gothique. L’imposant retable, très coloré initialement, doit être à présent restauré, car de nombreuses dégradations climatiques et humaines lui ont fait perdre de sa superbe. De même, ce chantier de restauration sera l’occasion d’assurer la pérennité d’une vierge à l’enfant en bois polychromé de grande qualité.

Philosophe et écrivain français du 19ème siècle, Ernest Renan disait : « Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé ». La vaste église romane Saint-Martin de Vélines a été agrandie sous la Renaissance, sans détruire son héritage : de ce fait, elle a la particularité de posséder deux nefs, l’une du 12ème siècle, et l’autre, gothique, du 16ème siècle. Elle a été inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historique en 1988.

Au cœur de cette église, de nombreux trésors sont conservés : une croix de procession en argent et coquillages découpées, un siège de célébrant en noyé ciré, une chaire en pierre… Et un retable monumentale en bois peint, représentant une Trinité connue depuis le Concile de Nicée, dont les spécialistes s’accorderaient à dire qu’il en existerait seulement que trois similaires en Europe. Toutefois la mairie profitera de l’opération pour intervenir sur la statue de la Vierge à l’Enfant en bois polychrome et doré, aujourd’hui conservée en la mairie.

La ville de Velines est une commune très dynamique, particulièrement investie dans la sauvegarde de son patrimoine et du cadre de vie agréable de ce terroir tourné vers la vigne.

Médias

Nature des travaux

De nombreuses dégradations, dues à des facteurs climatiques et humains, ont été identifiées : un empoussièrement très important et généralisé, une mise en évidence de la présence d’insectes xylophages et une humidité et un tassement du terrain qui ont provoqué l’altération de la pierre et la formation de fissures.

Vocation du site

Cette campagne de restauration a pour but de préserver le retable au cœur de l’église, et de restaurer la statue de la Vierge à l’enfant. L’église gardera sa vocation première, mais pourra accueillir, en plus des fidèles, curieux et visiteurs qui souhaiteront découvrir son architecture atypique et les trésors qu’elle cache.

Partenaires

  • Commune de Velines

    M. DE MIRAS Gilbert, Maire
    8 place de la Mairie 24230 VELINES
    05 53 27 50 19
    mairievelines@wanadoo.fr

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties

  • 1€
    ou plus

    - un parchemin portant le nom de tous les donateurs sera scellé dans l'un des murs de l'église
    - une invitation à l'inauguration

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • RETABLE ET VIERGE À L'ENFANT À VÉLINES

    Eglise de Velines, Dordogne / Mairie de Velines

  • RETABLE ET VIERGE À L'ENFANT À VÉLINES

    Vierge à l'enfant, Velines / Mairie de Velines

  • RETABLE ET VIERGE À L'ENFANT À VÉLINES

    Restitution du retable, Velines / Mairie de Vélines