RETABLE ET VITRAUX DE L'EGLISE SAINT-REMY DE MAROLLES LES BRAULTS

Le retable du maître-autel de l’église de Marolles-les-Braults comporte une toile représentant le Baptême de Clovis, qui a été peinte vers 1634 par un peintre manceau anonyme.
Ce tableau, qui est classé au titre des Monuments Historiques, présente un intérêt particulier, tant par ses qualités esthétiques, que par son histoire. Il comprend un imposant portrait du donateur dans sa partie basse, fait particulièrement rare dans les tableaux manceaux du XVIIème siècle.
Il s’agit de François Engoulevent, curé de Marolles-les-Braults dans la première moitié du XVIIème siècle, qui commandita d’importants travaux dans son église.

Médias

Nature des travaux

La restauration de ce tableau représentant le "Baptême de Clovis" permettra non seulement de mettre en valeur cette œuvre, mais aussi peut-être de révéler l’identité de son auteur, la signature pouvant être cachée par les repeints.
L’encadrement du retable en pierre va également être restauré afin de mettre en valeur le tableau.
Deux vitraux ont été déposés et vont aussi être remis en état.
Enfin, les grilles de protection des vitraux seront remplacées.

Vocation du site

Des concerts sont donnés régulièrement dans l'église Saint-Rémy de Marolles-les-Braults. De plus, des animations scolaires et des visites tout public sont prévues.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine