RETABLES ET MAITRE AUTEL EGLISE D'OFFLANGES

Le mobilier et les oeuvres d'art présents dans l'église d'Offlanges datent du XVIIIe siècle et forment un ensemble baroque homogène assez rare pour la région.
Dans le choeur s'élève un remarquable retable architecturé. Peint façon « faux marbre », il s'élève jusqu'à la voûte du choeur et la toile qui en constitue le centre représente une Assomption de la Vierge, en accord avec le vocable de l'édifice. Entre les pilastres à chapiteau ionique dorés sont placées deux hautes statues de bois peint et doré représentant saint Pierre et saint Paul. Devant le retable central, un autel trapézoïdal, en bois sculpté et doré, supporte un tabernacle en forme de rotonde grecque dont le dôme repose sur des colonnes corinthiennes. Associés au retable central, deux retables plus modestes sont placés dans les chapelles latérales des deux bras du transept. La première, située au nord, est consacrée au Rosaire, la seconde au sud, est dédiée à Sainte-Anne. L'état structurel et sanitaire des trois retables apparaît relativement mauvais : on constate notamment d'importants désordres structurels, le mauvais état de conservation de nombreux bois attaqués par les xylophages, de nombreuses lacunes de petits éléments de décor architectural, un état d'empoussièrement général, le vieillissement de certains vernis et de repeints en bronzine qui altèrent la présentation.

Médias

Nature des travaux

Il a pour objectif une conservation maximale de la matière ancienne, tant des supports que des décors. L'ensemble des travaux sera réalisé à partir de janvier 2019, en deux tranches sur une durée de deux ans : les opérations prioritaires pour des raisons de conservation structurelle et sanitaire seront envisagées dans la première tranche de travaux : il s'agit de la restauration du retable du Rosaire et la restauration du retable de Sainte Anne et de leurs statues. La restauration du maître-autel et du retable majeur, en meilleur état structurel, sera envisagée dans la seconde tranche.

Le coût des travaux est estimé à 318 750 € HT

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine