Construit en 1967 par l’arsenal de Cherbourg sur le modèle des chaloupes de sauvetage, il a servi d’annexe de débarquement. D’autres, du même type, étaient affectés à la formation des mousses de la Marine et des écoles de pêche. Ils équipaient les stations de sauvetage jusqu’à la fin du XIXe.

En 1998, le Père Jaouen offre le bateau à une association camarétoise. Restaurée, la chaloupe est mise à l’eau à l'été 1999. Une misaine, un artimon et un petit foc sont ajoutés en 2000 pour naviguer à la voile. 

Roñvad est reconnu d’Intérêt Patrimonial en octobre 2017 et fête en 2019 le vingtième anniversaire de sa restauration bénévole.

 

Médias

Nature des travaux

Ensemble, continuons à l'entretenir, à le valoriser, à le sécuriser : réfection de sa charpente, nouveau jeu de voiles et d’avirons, éléments d’accastillage.

Si vous avez de l’affection pour le patrimoine de la pointe Bretagne et pour la presqu’île Crozon - Camaret - Morgat, ce projet est pour vous !

Vocation du site

Entre Camaret son port d’attache, Molène et Ouessant, Roñvad fait vivre le souvenir des sauveteurs à l’aviron. Il est de toutes les fêtes nautiques de la pointe Finistère, où il embarque gracieusement des spectateurs pour leur faire découvrir l’élément marin et les initier au maniement des avirons.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine