Saint-Bertrand de Comminges fait partie des lieux emblématiques touristiques du département de la Haute-Garonne : Grand Site de Midi-Pyrénées, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Situé en Midi-Pyrénées au nord du département de la Haute-Garonne et du Pays du Comminges, Saint-Bertrand bénéficie d’une situation géographique stratégique au centre des Pyrénées, à proximité de l’agglomération Toulousaine et de l’Espagne.

L’histoire connue est très riche, 2000 ans qui conditionnent aujourd’hui l’organisation urbaine, paysagère, architecturale et touristique du site. L’origine urbaine est romaine avec l’implantation d’une cité dès 72 après J.C. par Pompée. Cette position au pied du rocher est encore aujourd’hui très importante avec les fouilles mis à jour dès le début du XXe siècle.Entre le Ve et le XVe siècle, l’urbanisation gagne la colline au gré des troubles de l’empire romain, des occupations barbares et des édifications religieuses dont la Cathédrale gothique (XVe siècle) au sommet du piton rocheux. L’urbanisation actuelle n’a pas beaucoup évoluée depuis les limites fixées au 19ème siècle, autour essentiellement de la Ville Haute. Le périmètre de la ville haute possède un caractère à prédominance médiévale. Trois rues principales dont la Rue Majou traversent le bourg pour converger vers le point central et culminant de la Cathédrale et de sa place. La ville haute comptait des boutiques, auberges, celliers, forges et autres artisanats. Il faut y ajouter des maisons particulières, les étables, les près, les vignes, les jardins qui sont mentionnés dans les actes de fondations d’obits. Il faut imaginer cette cité avec ses rues étroites et montantes. La rue Est/Ouest (rue Majou) fait face à l’Eglise et elle est nommée « rue Porte Majou » au XVIème siècle. Cet axe constitue l’ancien itinéraire majeur qui filtre les étrangers à son point de contact avec l’extérieur.
La porte Majou était donc au Moyen Age l’entrée principale de la cité épiscopale. A l’extérieur on trouve les armes du Cardinal Pierre de Foix (1422-1451).


Médias

Nature des travaux

La première opération concerne l’aménagement de la rue de la porte Majou qui constitue l’axe majeur d’accès au cœur de site de la Cathédrale Sainte-Marie. Nous projetons de réaliser la réhabilitation de cette rue à l’automne 2016. Les objectifs poursuivis sont : d’apporter un embellissement en accord avec le caractère patrimonial du village ; de redonner à la rue son caractère d’axe majeur du site et de rendre les usages confortables. Grâce à cette souscription, vous pouvez soutenir cette opération de conservation et de mise en valeur de ce précieux patrimoine et recevoir en retour un reçu fiscal en rapport avec votre don.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • RUE PORTE MAJOU À SAINT BERTRAND DE COMMINGES

    J.Estrade

  • RUE PORTE MAJOU À SAINT BERTRAND DE COMMINGES

    J.Estrade

  • RUE PORTE MAJOU À SAINT BERTRAND DE COMMINGES

    J.Estrade

  • RUE PORTE MAJOU À SAINT BERTRAND DE COMMINGES

    J.Estrade

  • RUE PORTE MAJOU À SAINT BERTRAND DE COMMINGES

    J.Estrade