RUINES DU CHATEAU DE LARNAGE

La construction du château remonterait au XIIème siècle. Il était le fief des seigneurs de Larnage qui se sont ensuite installés à Tain l’Hermitage et aurait été détruit et brûlé pendant les guerres de religion (fin du XVIème siècle).
Seules les murailles et une partie des tours ont subsisté, posées sur un îlot de granit au milieu des vignes et des « Terres blanches », nom donné à la colline en raison de la présence de kaolin, toujours exploité aujourd’hui. Dès l’époque romaine ainsi qu’au Moyen-Age, cette terre servait de matière première à de nombreux potiers, pas moins de 21 recensés à la veille de la Révolution. Cette activité a perduré jusqu’à la fin du XIXème siècle.

Abandonné pendant plusieurs siècles, l’édifice a subi les outrages du temps et le pic des carriers qui convoitaient ses pierres. Celles-ci, extraites sur place, sont en granit, exception notable dans une Drôme presque exclusivement calcaire.
Malgré ces ravages, les murailles ont encore fière allure, particulièrement celle du nord, haute d’une dizaine de mètres. Leur appareillage en pierres taillées est très soigné. Des encadrements de meurtrières en molasse subsistent encore.
Ces ruines, situées sur une petite butte plantée de vignes, au pied d’une colline boisée, constituent un décor naturel majestueux et intemporel qui suscite non seulement l’intérêt des habitants du secteur mais également de très nombreux randonneurs.

Médias

Nature des travaux

Purge et dévégétalisation des têtes de murs, confection d’une arase pour les étanchéités et éviter que les visiteurs soient exposés aux chutes de pierres, colmatage des trous et fissures, consolidation des bases de murs dangereusement évidées.

<span style="color:#A90703"><strong>La commune de Larnage a besoin de tous pour sauver son patrimoine. Aussi, nous vous invitons à participer à la souscription populaire, et ainsi à devenir mécène de la préservation du patrimoine local. Merci par avance !</strong></span>

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine