Identifiants invalides.

SAAMS - SOCIÉTÉ DES AMIS DES ARTS ET DES MUSEES DE STRASBOURG

  • Architecture
  • Bas-Rhin

Aidez-nous à sauvegarder une véritable institution liée à l’évolution artistique de Strasbourg !

Depuis plus de 185 ans, la SAAMS poursuit inlassablement ses efforts pour promouvoir les arts à Strasbourg et dans sa région, les rendre accessibles au plus grand nombre. Elle contribue au développement et au rayonnement des musées en participant à l'enrichissement et à la mise en valeur de leurs collections.

L’association a connu de multiples aventures depuis sa création, mais l’engagement de ses bénévoles lui a toujours permis de maintenir le cap sur ses ambitions. En 1940, elle est dissoute par les autorités allemandes, et la sauvegarde des collections n’a lieu que grâce à l’implication de membres qui décident coûte que coûte de les protéger.

En proposant à ses membres des conférences, des visites  guidées et des sorties culturelles, elle permet de développer le goût et la connaissance des arts. Grâce à des dons, des achats et des dépôts d’œuvres d’art, la SAAMS enrichit chaque année les  collections des musées de Strasbourg. Enfin, persuadée que l’art se vit au présent et engagée dans le soutien de la création artistique, elle décerne chaque année le prix Théophile Schuler et le prix de la SAAMS lors du salon  d’art contemporain ST-ART. Ces deux prix récompensent des jeunes artistes  résidant en Alsace.

L’immeuble, en plein centre historique de Strasbourg, se situe dans le secteur sauvegardé de la Grande-Île, à l’angle de la rue des Serruriers et la rue de l’Epine. Il est bâti en 1748 dans le style Régence, entre la raideur de Louis XIV et la fantaisie de Louis XV. Le bâtiment, inscrit au titre des Monuments Historiques en 1987, a aujourd’hui besoin de votre aide.

 

 

 

 

actualité
du projet

Lancement de l'opération de restauration de la SAAMS

Hier, nous avons signé la convention de souscription pour le projet de restauration de la toiture de la SAAMS-Société des Amis des Arts et des Musées de Strasbourg- dans leurs locaux, au 20 rue des Se...

Nature des travaux

Le projet consiste à restaurer l’ensemble de la toiture de l’immeuble. Pour cela, certaines pièces dégradées de la charpente seront remplacées. La couverture sera entièrement refaite avec des tuiles Bieberschwantz. Les lucarnes seront toutes déposées et refaites à l’identique. Tous les conduits de cheminée seront également restaurés.

Vocation du site

Dès sa création, la SAAMS a participé activement au développement des musées et reste à ce jour un acteur majeur de la culture à Strasbourg, mais elle a aujourd’hui besoin de votre aide. Afin de poursuivre ses missions fondamentales au service des musées et de la jeune création artistique, la SAAMS fait appel à votre générosité pour que la restauration de son immeuble se fasse dans le respect de l’architecture caractéristique des toits de la vieille ville, un patrimoine remarquable, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et visible depuis la plateforme de la cathédrale.

 En devenant Mécène de la SAAMS, vous contribuez à faire vivre et rayonner la richesse culturelle et patrimoniale de l’Alsace

 

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine