SANCTUAIRE NOTRE-DAME-DE-LA-VIE A SAINT-MARTIN-DE-BELLEVILLE

<strong>Aidons ensemble Saint-Martin-de-Belleville à restaurer le sanctuaire Notre-Dame-de-la-Vie</strong>

<em>Fleuron du patrimoine de Saint-Martin-de-Belleville, le sanctuaire baroque Notre-Dame-de-la-Vie a besoin de votre aide. Participez à la restauration.</em>

Le sanctuaire de Notre-Dame-de-la-Vie a été construit dans le courant du XVIIe siècle. Lieu de visite et de recueillement très fréquenté, il est le monument phare à la fois de la commune et du patrimoine religieux. Il fait la fierté des Bellevillois. Son architecture est remarquable. Son retable est un chef d’œuvre de l’art baroque et ses peintures et fresques intérieures sont de très grande beauté.

Le poids des ans et différents désordres géologiques mettent aujourd’hui en péril la solidité de sa structure : éclatement de certaines parties des piliers supportant la coupole, fissures bien marquées de celle-ci, peintures détériorées. L’accès à la partie centrale est d’ores et déjà interdit, par sécurité.

Médias

Nature des travaux

La chapelle Notre-Dame-de-la-Vie présente de multiples fissures, dans les voûtes et les parements verticaux en maçonnerie de pierre.

Le principe de restauration porte sur la consolidation de la croisée du transept. Les quatre piliers seront refaits en béton armé, reliés entre eux par un chaînage en partie haute et des longrines béton au sol. Les fermes de la charpente seront renforcées et la toiture refaite. La restauration des enduits et des décors intérieurs constituera la 2e phase de travaux.

Le montant des travaux de consolidation de la structure de Notre-Dame-de-la-Vie est estimé à 1 544 000 euros. Le montant de restauration des décors peints est estimé à 1 066 000 euros.
Pour financer cette opération, la commune de Saint-Martin-de-Belleville a besoin de vous. Devenez, acteurs de la restauration et de la sauvegarde de cet édifice en participant à cette souscription.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine