• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • ABBAYE DE BASSAC

    pour initier dans ce site monastique de Charente un renouveau spirituel et culturel

    Coups de coeur de la Fondation
    Fondation de l'abbaye de Bassac
    Collecte en cours
    pinMapSvgBASSAC
    673 776mobilisés
    673 776de dons
    sur 1 360 00050%
    272 donateurs664 jours restants
    Soutenir ce projet
    Le projet
    Partager ce projet

    Consolider et mettre en valeur la Grande Galerie voûtée, emblématique du site

    Passage presque initiatique entre le parvis de l’abbatiale et le cloître, marqué par les roues des charrettes et les pas des visiteurs qui l’ont arpentée pendant des siècles, la Grande Galerie voûtée a besoin d’une restauration complète. Il est nécessaire d'assainir les murs en pierre de taille qui souffrent d'humidité et de conforter les voûtes d'ogives en remplaçant les pierres détruites ou dégradées.

    Ce sera le signe visible, pour les milliers de visiteurs qui viennent chaque année, que l’Abbaye est un trésor du patrimoine charentais, soigneusement conservé par celles et ceux qui savent l’importance des racines et des valeurs.

    • Création de la Fondation de l'Abbaye de Bassac et appel aux donsNovembre 2017
    • Première tranche de travaux sur la galerie voûtéeAvril 2021
    • Inauguration de la galerie voûtée restauréeNovembre 2021

    Un patrimoine millénaire au coeur de la Charente

    Entre Angoulême et Cognac, au coeur d'un bourg de caractère, l'abbaye Saint-Etienne de Bassac a traversé des temps glorieux comme des épreuves difficiles. Depuis sa fondation au XI° siècle, chaque époque a laissé sa marque dans l’architecture des lieux : de l'installation de la première communauté de moines bénédictins venant de l’abbaye St-Cybard d’Angoulême à l'affiliation, au XVIIe siècle, à la Congrégation des moines bénédictins réformés de Saint-Maur ; de l'action, de 1947 à 2012, des Frères missionnaires de sainte Thérèse à celle, aujourd'hui, de l’Association des Amis de l’Abbaye de Bassac.

    La Fondation de l'Abbaye de Bassac a été créée en 2017, sous l'égide de la Fondation du patrimoine, pour porter le renouveau de ce site monastique cher au coeur des charentais. Elle a besoin de votre soutien pour mener à bien les travaux nécessaires à ce renouveau.

    La restauration de la Grande Galerie, avec ses façades attenantes, constitue la première étape, emblématique, de la réhabilitation de l'abbaye.

    Les bâtiments monastiques de Bassac s'étirent le long du canal des Moines, dans un écrin de verdure propice au ressourcement. Ce haut lieu du patrimoine charentais est déjà vivant, accueillant de nombreux visiteurs et proposant tout au long de l'année une riche programmation culturelle.

    Les bénévoles de l'association des Amis de l'abbaye de Bassac se mobilisent pour restaurer, en même temps que ses vieilles pierres, le rayonnement millénaire de l'abbaye. Votre soutien participe de ce projet prenant source dans l'histoire et tourné vers l'avenir.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 25/01/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous