Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
pour initier dans ce site monastique de Charente un renouveau spirituel et culturel
© Abbaye de Bassac
47%
Définition des montants
A la suite de la restauration achevée début 2022 de la Grande Galerie voûtée reliant le parvis de l’abbatiale Saint-Etienne et le cloître ainsi que celle des volets de la façade Sud des bâtiments conventuels, une nouvelle tranche de travaux démarre visant d’abord à sauvegarder les anciennes écuries de l’Abbé en partie effondrées (XVIIème siècle), à réviser en profondeur les couvertures des bâtiments de l’abbaye, et enfin à restaurer les façades Nord et Ouest (magnifique entrée de la porterie, de style baroque ).
Ces travaux mais aussi la présence active de la communauté religieuse et de celle des dizaines d’amis de tous âges présents sur les lieux (entretien courant des jardins et des bâtiments, accueil et animation) sont le signe visible, pour les milliers de visiteurs qui viennent chaque année, que l’abbaye de Bassac est engagée dans une nouvelle phase de renouveau.
Novembre 2017
Avril 2021
Février 2022
Mars 2022
Septembre 2022
Mars 2023
Entre Angoulême et Cognac, au coeur d'un bourg de caractère, l'abbaye de Bassac et son église Saint-Etienne ont traversé des temps glorieux comme des épreuves difficiles. Depuis sa fondation au XI° siècle, chaque époque a laissé sa marque dans l’architecture des lieux : de l'installation de la première communauté de moines bénédictins venant de l’abbaye St-Cybard d’Angoulême à l'affiliation, au XVIIe siècle, à la Congrégation des moines bénédictins réformés de Saint-Maur, jusqu'à l'action, de 1947 à 2012, des Frères missionnaires de sainte Thérèse.
L’Abbaye est un trésor du patrimoine charentais, soigneusement conservé et mis en valeur par celles et ceux qui savent l’importance des racines et de la transmission des valeurs. Aujourd’hui, l’Association des Amis de l’Abbaye de Bassac en lien avec la communauté issue des Foyers de Charité qui désormais habite les lieux, porte le renouveau de ce site monastique cher au cœur des charentais. Elle a besoin de votre soutien pour mener à bien les travaux nécessaires à ce renouveau.
Les bâtiments monastiques de Bassac s'étirent le long du canal des Moines, dans un écrin de verdure propice au ressourcement. Ce haut lieu du patrimoine charentais est déjà vivant : il accueille de nombreux visiteurs et propose tout au long de l'année une riche programmation culturelle.
Les amis de l'association de l'abbaye de Bassac et de la communauté se mobilisent pour restaurer, en même temps que ses vieilles pierres, le rayonnement millénaire de l'abbaye. Votre soutien participe de ce projet prenant source dans l'histoire et tourné vers l'avenir.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.