• S'informer
  • Soutenir un projet

Abbaye de Bassac

pour initier dans ce site monastique de Charente un renouveau spirituel et culturel

Abbaye
    Architecture
    Coups de coeur de la Fondation
    Fondation de l'abbaye de Bassac

© Abbaye de Bassac

pinMapSvgBASSAC

Définition des montants

Collecte terminée
    Les commentaires
    1
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Sauvegarder, protéger et mettre en valeur les bâtiments

A la suite de la restauration achevée début 2022 de la Grande Galerie voûtée reliant le parvis de l’abbatiale Saint-Etienne et le cloître ainsi que celle des volets de la façade Sud des bâtiments conventuels, une nouvelle tranche de travaux démarre visant d’abord à sauvegarder les anciennes écuries de l’Abbé en partie effondrées (XVIIème siècle), à réviser en profondeur les couvertures des bâtiments de l’abbaye, et enfin à restaurer les façades Nord et Ouest (magnifique entrée de la porterie, de style baroque ).

Ces travaux mais aussi la présence active de la communauté religieuse et de celle des dizaines d’amis de tous âges présents sur les lieux (entretien courant des jardins et des bâtiments, accueil et animation) sont le signe visible, pour les milliers de visiteurs qui viennent chaque année, que l’abbaye de Bassac est engagée dans une nouvelle phase de renouveau.

• Création de la Fondation de l'Abbaye de Bassac et appel aux dons

Novembre 2017

• Première tranche de travaux sur la galerie voûtée

Avril 2021

• Fin des travaux de la galerie voûtée et restauration des volets sur la façade Sud des bâtiments conventuels

Février 2022

• Démarrage de la réfection des anciennes écuries de l'Abbé

Mars 2022

• Révision des couvertures et restauration des façades Nord et Ouest de la porterie

Septembre 2022

• Inauguration

Mars 2023

Un patrimoine millénaire au coeur de la Charente

Entre Angoulême et Cognac, au coeur d'un bourg de caractère, l'abbaye de Bassac et son église Saint-Etienne ont traversé des temps glorieux comme des épreuves difficiles. Depuis sa fondation au XI° siècle, chaque époque a laissé sa marque dans l’architecture des lieux : de l'installation de la première communauté de moines bénédictins venant de l’abbaye St-Cybard d’Angoulême à l'affiliation, au XVIIe siècle, à la Congrégation des moines bénédictins réformés de Saint-Maur, jusqu'à l'action, de 1947 à 2012, des Frères missionnaires de sainte Thérèse.

L’Abbaye est un trésor du patrimoine charentais, soigneusement conservé et mis en valeur par celles et ceux qui savent l’importance des racines et de la transmission des valeurs. Aujourd’hui, l’Association des Amis de l’Abbaye de Bassac en lien avec la communauté issue des Foyers de Charité qui désormais habite les lieux, porte le renouveau de ce site monastique cher au cœur des charentais. Elle a besoin de votre soutien pour mener à bien les travaux nécessaires à ce renouveau.

Les bâtiments monastiques de Bassac s'étirent le long du canal des Moines, dans un écrin de verdure propice au ressourcement. Ce haut lieu du patrimoine charentais est déjà vivant : il accueille de nombreux visiteurs et propose tout au long de l'année une riche programmation culturelle.

Les amis de l'association de l'abbaye de Bassac et de la communauté se mobilisent pour restaurer, en même temps que ses vieilles pierres, le rayonnement millénaire de l'abbaye. Votre soutien participe de ce projet prenant source dans l'histoire et tourné vers l'avenir.

Mise à jour le 21/09/2022

Voir tous les projets

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact