Scarabée d’Or…

Le 17 décembre 1922, dix hommes courageux montés sur cinq Citroën B2 10 HP équipées du système à chenilles Kégresse (modèle K1) quittèrent Touggourt en Algérie pour rejoindre Tombouctou au Soudan. L’expédition entamait ainsi un voyage historique sur le continent africain : la première traversée du Sahara en automobile. Le convoi parcourut 6.900 kilomètres aller et retour en seulement 40 jours. Cette aventure fut le début de raids automobiles célèbres comme la croisière noire (octobre 1924 à juin 1925), la croisière jaune (avril 1931 à février 1932) et la croisière blanche (juillet à octobre 1934).
Le véhicule de tête s’appelait Scarabée d’Or.

… un défi pour la jeunesse !

Médias

Nature des travaux

Le projet est de reconstruire à l’identique ce véhicule emblématique du patrimoine automobile et de l’audace des hommes.

C’est un défi pédagogique, technique et plus encore humain qui a été proposé à des étudiants, élèves ingénieurs de l'ENSAM (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers) et élèves de l'enseignement professionnel, qui l’ont relevé. Il s’agit ainsi d’honorer et de renforcer la filiation d’esprit entre nos anciens et la jeune génération qui transmettra, demain, le savoir-faire industriel français. Ils auront trois années pour mener à bien cette réalisation qui participera à la célébration du centenaire de la marque Citroën, en 2019.

Les élèves ingénieurs de l'ENSAM vont recevoir en septembre la B2 de Citroën et partiellement la démonter, pour en numériser les pièces et recréer ainsi les plans d'origine qui ont été perdus.

Ce sera ensuite aux élèves du lycée professionnel du Château d'Epluches (Saint-Ouen l'Aumône, Val d'Oise), formant aux métiers de l'automobile et du transport, de reproduire les pièces spécifiques et de construire un "Scarabée d'Or" bis sur la base d'une B2 de série en cours d'acquisition.

Pour M. Masi, Président de l'Association Des Voitures et Des Hommes, il s'agit de former la nouvelle génération de "mécaniciens, carrossiers, tôliers formeurs, peintres, selliers, menuisiers, ébénistes", autant de métiers de l'automobile ancienne qui peinent à recruter ou faire reprendre leur activité.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • SCARABEE D'OR

    Fondation du patrimoine - Association Des Voitures et des Hommes

  • SCARABEE D'OR

    Fondation du patrimoine - Association Des Voitures et des Hommes

  • SCARABEE D'OR

    Fondation du patrimoine - Association Des Voitures et des Hommes