SCI COTETAILLADE - DOMAINE COT ET TAILLADES A BARBAZAN

Construit sur les vestiges d'un manoir du IXe siècle, le château de Barbazan connut sa première campagne de construction entre le XVe et le XVIe siècle. Durant celle-ci, des tours et une première aile furent construites. Au cours des deux siècles suivants, un corps de logis fut ajouté.

Il est toujours possible d'admirer certaines sculptures d'origine sur cet édifice plurigénérationnel. En plus de fenêtres à meneaux en pierre, l'aile du XVIe siècle est percée d'une porte parée de divers ornements sculptés. La seconde aile, la plus tardive, est surmontée quant à elle de deux blasons taillés dans le bois.

Représentatif à la fois des châteaux de la fin de la période médiévale et de l'architecture commingeoise, ce lieu remarquable fut inscrit au titre des Monuments Historiques en 1947.

Nature des travaux

La campagne de restauration lancée pour la sauvegarde du château prévoit une réfection par piquage de trois façades visibles depuis la rue. Les artisans compétents engagés vont également réaliser une reprise des joints à la chaux et en sable du pays.

Pour télécharger la Convention de mécénat entre la Fondation du patrimoine et le porteur de projet, signée en deux exemplaires originaux le 02 septembre 2020, cliquez sur : https://fondationpatrimoine-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/occitaniepyrenees_fondation-patrimoine_org/EUPJ_EbCDy5Dt8LmEWL05dsBdBUdyJozN_axTXxOh_4CYg?e=OiOsDN

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €