SENTIER INTERACTIF AU VIEUX CHÂTEAU DE NOYERS SUR SEREIN

L’association Le Patrimoine Oublié vous propose de nous aider dans le cadre de la mise en place d’un sentier d’interprétation historique à travers le site du Château de Noyers. Ce dernier rassemble toutes les conditions pour la réussite d’un parcours d’interprétation de qualité : sa vocation historique indéniable, son intérêt paysager et ses caractéristiques écologiques lui confèrent une valeur exceptionnelle et une identité unique. Tous ces points apportent au site un aspect touristique et pédagogique que veut développer l’association grâce à ce sentier d’interprétation.

Un peu d’histoire

Au Moyen-âge, Noyers était surtout connu pour son château fortifié, enrichi par les constructions d'Hugues de Noyers, évêque d'Auxerre. Après avoir été le théâtre de nombreux événements, cette place forte, qui était devenue la plus importante de Bourgogne, fut détruite sur ordre d’Henri IV, roi de France, en 1599. Depuis, le site a été abandonné et les vestiges s’érodent au cours des siècles qui passent.

Notre implication

En 1998, Le Patrimoine Oublié, Association du Vieux Château de Noyers, a comme objectif initial la mise en valeur du site du Vieux Château. Celui-ci surplombe le village de Noyers-sur-Serein, cité médiévale de Bourgogne (Yonne), répertorié parmi les cent plus beaux villages de France. Depuis sa création, l’association a entrepris d’une part la restauration des vestiges mis à jour (2 tours et une courtine) et d’autre part la réalisation et l’aménagement des sentiers permettant au public de visiter gratuitement la totalité du site du Vieux Château de Noyers qui s’étend sur une surface de 8 hectares.

Le sentier d’interprétation permettra aux promeneurs de découvrir ce château hors norme ainsi que son histoire particulièrement riche. Quinze panneaux illustrés décriront l’architecture, l’histoire, la vie de  ce site mystérieux. Un produit d’appel touristique et pédagogique à destination des groupes scolaires et du grand public français ou étrangers.  En complément à ces panneaux, l’association souhaite réaliser des outils de communication adaptés et notamment un site web dédié qui permettra de mettre en place une application associée à des codes QR placés sur les panneaux et également un livret de visite pour enfants.

Soutenez ce projet ! Nous avons décidé de lancer une souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine pour permettre à toutes les personnes attachées à ce lieu, de devenir actrices de ce projet en faisant un don, par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Particulier, associations ou entreprises, amis du patrimoine, nous avons besoin de votre contribution pour le maintien de ce patrimoine historique !

Au-delà du geste que vous ferez pour notre patrimoine commun, vos dons vous permettront d'obtenir une déduction fiscale. La Fondation du patrimoine pourra apporter une subvention complémentaire proportionnellement au montant de la collecte. Vous pouvez contribuer en faisant un chèque ou un don en ligne sur le site sécurisé de la Fondation du patrimoine.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur