La commune de Stenay possède un parc à l’anglaise, bordé par un canal, jadis privé devenu parc public. Si les constructions y sont rares, il possède cependant une faune et une flore remarquables, cette dernière étant associée à une serre, typique de la fin du XIX ème siècle. Des essences rares sont présentes dans le parc, comme un ginkgo Biloba, ou bien encore un hêtre à feuilles de fougère. Il s’agit bien d’une serre et non d’une orangerie, comme l’époque de construction, vers 1877-1880, pourrait le laisser penser.

La présence de carrés de plantation atteste de la finalité de cet ouvrage. Relativement préservée par les ajouts urbanistiques successifs, la serre du parc présente aujourd’hui une architecture typique des constructions de l’ère industrielle des années 1900 qu’il est important de préserver. Elle répond complètement au parc qui l’entoure et à l’ancienne maison du maître de Forge, complétant idéalement l’ensemble urbanistique.

Elément d’un patrimoine qui ont fait les heures glorieuses de Stenay, sa conservation entre dans un logique d’ensemble de préservation d’un patrimoine de qualité. Le parc, doté de sa serre restaurée raisonnera avec le Musée européen de la Bière qui est son voisin.

Médias

Nature des travaux

Une restauration générale de la serre.

Vocation du site

La serre du Parc de la Forge s’intègre complètement dans son environnement. Sa restauration permettra de donner à cet édifice une nouvelle vie et une nouvelle destination au parc, incitant le promeneur à musarder dans le parc à la découverte des essences rares, après une visite au Musée européen de la Bière.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine