SITE DE L'ANCIEN VILLAGE DE FLIREY

La Première Guerre Mondiale a dévasté la commune de Flirey mais a aussi fait du village un lieu de mémoire en hommage à tous les citoyens civils et militaires qui ont vécu et souffert en ces lieux pendant ce terrible conflit. Le village de Flirey fait partie du circuit du Saillant de Saint-Mihiel et bénéficie ainsi de nombreuses visites, d’un tourisme commémoratif de la Grande Guerre. De l’ancien village en grande partie détruit il reste :
- Les ruines de l’église, dédiée à Saint-Etienne, construite en 1850 d'après les plans de Messieurs VIVENOT et PARISOT, architectes nancéens. Le clocher de construction plus récente (1877), se situait à l'entrée, d'après un projet de Monsieur FISSON, architecte à Nancy.
- Les ruines de l’église ont été préservées après les bombardements mais leur état s’est détérioré durant la fin du XXème siècle.
Le lavoir fermé a été construit après la guerre et remplace une structure en bois ouverte. La structure du village a été conservée, les rues sont devenues des chemins enherbés mais suivent le même tracé. Les murs des habitations sont devenus des murets. Les parcelles sont parfois des jardins potagers, parfois des friches.

Médias

Nature des travaux

Restauration des ruines de l'église, du lavoir, de l'auge, de la fontaine ...

Vocation du site

Site touristique dans un parcours intercommunal historique sur la Première Guerre Mondiale.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine