SITE DE VANEILLES A SAINT MICHEL DE CHABRILLANOUX

Le pont de Vaneilles permet à un chemin de randonnée balisé de franchir le ruisseau du Doulet. C'est un pont de pierre fait d'une seule arche, construit sans doute au XIXe siecle, avec des parapets en pierre ; Il est situé dans un cadre particulièrement pittoresque dont la mise en valeur fera l'objet d'une deuxième phase de travaux.
On trouve dans un rayon d'une cinquantaine de mètres :
- Une retenue d'eau alimentant une béalière
- Un aménagement en pierre d'un petit affluent du Doulet
- Des terrasses soutenues par des murets en pierre sèche
- Et surtout un remarquable abri de 20m2 environ construit en pierre avec joints traditionnels, couvert d'un toit à quatre pentes sur une charpente en châtaignier.
Des prairies en voie de disparition seront nettoyées. Il subsiste des mûriers, témoins d'un temps où on élevait les vers à soie.

actualité
du projet

Inauguration du pont de Vaneilles

SAINT MICHEL DE CHABRILLANOUX SAMEDI 29 AVRIL 2017 FETE CHAMPETRE A VANEILLES PETITE RANDO JUSQU’AU PONT – DEPART DE LA PLACE DU VILLAGE A 10 H. INAUGURATION DU PONT RENOVE AVEC LA FONDATION DU...

Nature des travaux

S'il ne présente pas encore de danger pour les promeneurs, le pont est en mauvais état : des pierres ont été arrachées par les crues, les parapets sont très dégradés, les joints sont à refaire. Des travaux de nettoyage et de débroussaillage sont préalablement nécessaires.

L'association FJEP Saint-Michel Saint-Maurice et la commune de Saint-Michel-de-Chabrillanoux ont besoin de tous pour sauver leur patrimoine. Aussi nous vous invitons par votre souscription, à devenir mécène pour la restauration de ce site.
Merci à vous !

Vocation du site

Le but est de reconstituer un paysage caractéristique de l'agriculture de moyenne montagne au début du siècle dernier pour l'offrir au regard des habitants et des randonneurs. Il s'agit d'une invitation à faire une halte.
Un espace pique-nique pourra être aménagé avec tables et bancs en bois. Des outils anciens seront présentés dans l'abri. Un panneau rappellera comment les agriculteurs d'autrefois mettaient en valeur l'espace.
Le site pourra faire l'objet d'une sortie pédagogique pour les enfants de l'école communale.

• Commune de Saint Michel de Chabrillanoux

Le Village 07360 SAINT MICHEL DE CHABRILANOUX
    04.75.66.24.84
    mairie-stmic-chab@orange.fr