STATUE A LA MEMOIRE DES ANES A NEUVILLE LES VAUCOULEURS

En 1916, la commune de Neuville-les-Vaucouleurs a été choisie par l'état-major de la 2ème armée pour y installer un hôpital destiné à soigner les ânes blessés au cours des combats. Compagnons des Poilus, venus tout droit du Maroc, ces petits équidés se faufilaient beaucoup plus facilement que les chevaux dans les tranchées. Ils pouvaient endurer de lourdes charges et s’avéraient le meilleur moyen pour transporter, en première ligne, les denrées, les armes ou bien encore les munitions.
En ces années de commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale, la municipalité souhaite ériger une statue à la gloire de ces héros oubliés, sur la stèle installée au cœur du village à la fin des années 90 par Raymond Boissy, Fondateur de l'Association Nationale des Amis des Anes (A.D.A.D.A.) rappelant l'existence d'un hôpital destiné à ces animaux durant la bataille de Verdun. La statue représentera un âne et un poilu. Elle sera sculptée par un artiste meusien reconnu, Denis Mellinger.

Nature des travaux

Edification d'une statue à la mémoire des ânes morts au cours de la Première Guerre Mondiale. Le coût des travaux éligibles au soutien de la Fondation du patrimoine s'élève à 34 500 € HT.

Vocation du site

Deux jours de commémoration sont prévus les 30 et 31 juillet 2016 ; le village de Neuville-les-Vaucouleurs vivra au rythme de cette année. L'impact visé de ce projet sur le territoire est également d'apporter aux meusiens et aux touristes, de nouvelles connaissances sur le rôle des ânes pendant la Grande Guerre. Le projet permet également de mettre en valeur le territoire de l’arrière front français qui a joué un rôle important durant la bataille de Verdun.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur