• Statue d’évêque de l’église Saint-Martin de Montastruc-de-Salies

Situé au cœur du piémont pyrénéen, au sein de la vallée de l’Arbas, dans la Haute-Garonne, le village de Montastruc-de-Salies abrite une sculpture d’évêque, inscrite à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Statue d’évêque de l’église Saint-Martin de Montastruc-de-Salies
    pinMapSvgMONTASTRUC DE SALIES

Détails des montants

Le projet : conserver une statue d’évêque

Soutenez la réhabilitation patrimoniale d’une statue d’évêque de l’église Saint-martin à Montastruc-de-Salies. Dans cette perspective, l’œuvre nécessite une restauration indispensable. Encrassement, fragilité de la polychromie, craquelures, sont autant d'altérations qui empêche une appréciation de l'œuvre à sa juste valeur. Afin de mener cette restauration, dans un premier temps, une étude technique et l’analyse de la polychromie, du bois mais également des résidus de tissus se trouvant sur la statue, permettront d’approfondir la connaissance de cette œuvre rare, avant de réaliser les restaurations nécessaires. Grâce à vos dons, vous aidez la commune de Montastruc-de-Salies à conserver et valoriser son patrimoine religieux et historique.

• Août 2019Ouverture de la collecte de dons
    • Octobre 2019Date de début du chantier
    • Novembre 2019Fin de la restauration

Le lieu et son histoire : une sculpture des ateliers de Saint-Bertrand de Comminges

Montastruc-de-Salies, petit village de la vallée de l’Arbas, est situé au cœur du piémont pyrénéen. Cette statue d'évêque de l'église Saint-Martin de Montastruc de Salies est une statue de bois polychrome en partie décapée. Elle représente un évêque debout, coiffé de la mitre, emblème de son épiscopat. Cette œuvre, inscrite à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques, fait partie du corpus identifié comme provenant des ateliers de sculpture gothique de Saint-Bertrand de Comminges.

La mobilisation : un territoire mobilisé pour la sauvegarde du patrimoine artistique et religieux du village

Avec ce projet de restauration, la commune de Montastruc-de-Salies souhaite conserver et valoriser son patrimoine. Soutenue par la Fondation du patrimoine, une fois restaurée la statue d’évêque pourra faire l’objet d’exposition.

Mise à jour le 31/03/2021

Restons connectés