STATUE D'ÉVÊQUE DE L'ÉGLISE SAINT MARTIN DE MONTASTRUC DE SALIES

Montastruc-de-Salies, petit village de la vallée de l’Arbas, est situé au cœur du piémont pyrénéen. Cette statue d'évêque de l'église Saint-Martin de Montastruc de Salies est une statue de bois polychrome en partie décapée. Elle représente un évêque debout, coiffé de la mitre, emblème de son épiscopat.

Cette œuvre, inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques, fait partie du corpus identifié comme provenant des ateliers de sculpture gothique de Saint Bertrand de Comminges. Il est prévu de présenter cette sculpture à l'exposition de 2019 sur la statuaire du XIVème siècle dans l'ancien diocèse du Comminges, au Musée des Augustins de Toulouse, puis au Musée de Barcelone. 

Médias

Nature des travaux

Dans cette perspective, l'œuvre nécessite une restauration indispensable. Encrassement, fragilité de la polychromie, craquelures, sont autant d'altérations qui empêche une appréciation de l'œuvre à sa juste valeur. Afin de mener cette restauration, dans un premier temps, une étude technique et l'analyse de la polychromie, du bois mais également des résidus de tissus se trouvant sur la statue, permettront d'approfondir la connaissance de cette œuvre rare, avant de réaliser les restaurations nécéssaires. 

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • STATUE D'ÉVÊQUE DE L'ÉGLISE SAINT MARTIN DE MONTASTRUC DE SALIES

    Fondation du patrimoine

  • STATUE D'ÉVÊQUE DE L'ÉGLISE SAINT MARTIN DE MONTASTRUC DE SALIES

    Fondation du patrimoine