• STATUE DE LA VIERGE A NEUVILLE SUR AIN

Restaurer la statue de la Vierge à Neuville-sur-Ain afin de lui redonner son lustre d’antan

Collecte terminée
    STATUE DE LA VIERGE A NEUVILLE SUR AIN
    pinMapSvgNEUVILLE SUR AIN

Détails des montants

Collecte terminée
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

Restauration de la statue de la Vierge à Neuville-sur-Ain

Près du cimetière, à l’entrée nord du village, se dresse une statue de la Vierge Marie. Vieille de 160 ans, elle attend patiemment que les Neuvillois lui redonnent son lustre d’antan. Cette statue dans son enclos n’a connu aucune rénovation. Le risque de dégradation est fort : la pierre brise laisse passer le gel de l’hiver par endroit. Aujourd’hui, elle risque de tomber. Des travaux sont donc prévus, sur l’œuvre et sur le mur de l’enclos. Ainsi, la statue sera démontée et un nouveau socle maçonné lui sera attribué. Un travail de restauration sera ensuite effectué notamment sur les corniches moulées et le masticage. Le tout s’achèvera par le nettoyage de la statue. Au niveau de l’enclos il est prévu une dépose et un changement de couvertines, une rénovation par piquage et garnissage du mur en pierres apparentes et un enduit de façade sur les murs bétonnés. Le tout sera terminé par des travaux de ferronnerie sur le portail ainsi qu’une dépose de peinture antirouille.

Une statue érigée grâce aux dons des paroissiens :

Œuvre de Jean Antoine Cubisole, sculpteur, cette statue dédiée à la Vierge Marie fut érigée en 1856 grâce aux dons des paroissiens, en mémoire du décret de l’Immaculée Conception. Elle fut bénie le 18 mai 1856 par l’abbé Michel Meiller, vicaire, le jour de sa première messe, en présence « d’une foule nombreuse et recueillie » selon les archives paroissiales. La clôture du monument se fit quelques années plus tard, en 1873. Cette vierge dans son enclos fait partie du patrimoine neuvillois. Hors même sa signification religieuse, elle témoigne, avec tous ces autres « petits monuments » : lavoirs, fours, à pain, à chaux, de ce que fut la vie des générations précédentes.

La commune de Neuville-sur-Ain et l’association Patrimoine de Neuville-sur-Ain mobilisées pour restaurer leur petit patrimoine.

L’association patrimoine de Neuville-sur-Ain a pour objectif de mettre en valeur le patrimoine communal. Une animation sera prévue pour les Journées du patrimoine afin de mettre en lumière ce lieu. L’historique de cette statue sera mis en ligne sur le site internet développé par l’association. Ainsi, chaque personne s’intéressant à l’histoire de Neuville-sur-Ain et à son patrimoine pourra s’informer sur cette œuvre.

Mise à jour le 12/04/2021

Voir tous les projets