STATUE DE LA VIERGE A NEUVILLE SUR AIN

Près du cimetière, à l'entrée nord du village, se dresse une statue de la Vierge Marie. Dans son petit enclos, elle attend patiemment que les donateurs lui redonnent son lustre d'antan... Les années passant, son aspect s'est terni, sa pierre se dégrade, et chacun, la voyant, se dit "il faut faire quelque chose!".
C'est qu'elle atteint un âge vénérable : 160 ans !
Œuvre de Jean Antoine Cubisole, sculpteur, la statue fut érigée en 1856 grâce aux dons des paroissiens, en mémoire du décret de l'immaculée conception. Elle fut bénie le 18 Mai 1856 par l'abbé Michel Meiller, vicaire, le jour de sa première messe," en présence d'une foule nombreuse et recueillie "(archives paroissiales).
La clôture du monument se fit quelques années plus tard (1873).

Nature des travaux

La commune de Neuville sur Ain et l’association "Patrimoine de Neuville sur Ain", qui s’est engagée à animer la souscription, font appel à votre générosité pour la restauration de la statue et de son enclos.
Nous espérons que les donateurs seront nombreux à participer à cette souscription et aux divers évènements organisés pour aider au financement de ce projet.
Soutenez ce projet et participer à la préservation du patrimoine local !

Vocation du site

« Cette Vierge dans son enclos fait partie de notre patrimoine neuvillois.
Hors même sa signification religieuse, elle témoigne, avec tous ces autres "petits monuments" : lavoirs, fours à pain, à chaux, etc..., de ce que fut la vie des générations précédentes. L'association "Patrimoine de Neuville sur Ain" se donne pour objectif la sauvegarde et la mise en valeur de ces richesses locales. En préservant ces témoignages du passé, nous souhaitons contribuer à l'agrément de notre village aujourd'hui, et ainsi contribuer à son avenir de village où il fait bon vivre... »
Le Président de l’association

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux