STATUE DE LA VIERGE MARIE À LUTTERBACH

Dans le petit square situé face à la Poste, entre la rue de la Gare et la rue de Thann, se trouve une statue de la Vierge érigée en 1865.
Le socle porte une inscription aujourd’hui difficilement déchiffrable, car gravement endommagée par les bombardements de 1944-1945. On peut la reconstituer ainsi :
« ce monument a été érigé (I) en mémoire de la proclamation solennelle du dogme de l’Immaculé Conception de la Bienheureuse Vierge Marie – Lutterbach le 8 décembre 1865 ».
La proclamation de ce dogme fin 1854 donne lieu à Lutterbach le 6 mai 1855 à une immense fête de
l’Immaculé Conception, sur l’impulsion du curé Boehler. Son rapport à l’évêque de Strasbourg, rédigé d’une plume enthousiaste quelques semaines après, décrit une fête et une procession d’un grand retentissement qui a dû laisser des traces dans la mémoire collective. Un immense baldaquin est dressé ce jour-là dans le choeur de l’église, montant presque jusqu’à la voûte.

Médias

Nature des travaux

La statue est une sculpture en fonte placée sur un piédestal en forme de colonne sculptée dans du grès rose.
Elle a été repeinte à plusieurs reprises mais elle est aujourd’hui très dégradée : le métal présente d’importantes traces de corrosion allant jusqu’à la perforation par endroits et la pierre est encrassée et altérée.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine