STATUE DE LA VIERGE MARIE NIEDERHASLACH

Il s’agit d’une statue de procession et de son brancard : Vierge de l’Immaculée Conception en bois polychromé et doré. Scènes de la vie de Marie à l’huile sur bois, présentes sur le socle. L’ensemble est daté de 1859. La statue et son brancard font partie des objets composés dans la chapelle de la Vierge de la collégiale de Niederhaslach, classée Monument Historique. Celle-ci a fait l’objet d’une restauration pendant douze années.

Médias

Nature des travaux

Des dégradations liées à l’âge altèrent la statue et son brancard : -Fissures -Placage doré émaillé -Pièces manquantes sur le socle -Atteinte du bois pour les parasites Il s’agit de la restauration d’un calvaire situé sur la commune de Niederhaslach. Cette revalorisation s’inscrit dans le projet plus général de la valorisation du patrimoine de Niederhaslach, en lien avec la collégiale Saint 6Florent, fleuron d’art gothique bien connu dans la région. Les travaux portent sur la reprise des anciens collages, un empiècement pour la jambe gauche, de petits ragréages et colmatages, et le nettoyage et l’hydrofugation du monument.

Vocation du site

Cette statue revêt un intérêt important pour la paroisse qui l’honore depuis 1859 à différents moments de l’année. Elle s’intègre à l’ensemble architectural de la collégiale de Niederhaslach, notamment dans la chapelle de la Vierge où elle est exposée.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine