Lorsqu’en 1631 la peste envahit la Commune de Dyo, une villageoise fit le voeu de construire au hameau de Mans une chapelle dédiée à Saint Roch si ses deux filles étaient épargnées par le fléau. Les deux filles ayant échappé à la contagion, la chapelle fut construite.
Suite à la grande tempête de décembre 1999, des villageois réunis en association ont organisé des chantiers pour restaurer la chapelle de 2000 à 2016, avec le soutien de la Commune. Lors de nos précédentes souscriptions en partenariat avec la Fondation du patrimoine, nous avons pu restaurer : le décor peint du plafond et la toiture.

Nature des travaux

Les travaux sur le bâti étant terminés, il reste à restaurer la belle statue de Saint Roch en bois polychrome datée de la fin XVIIe – début XVIIIe siècle, inscrite Monument Historique en 2018. Des opérations de désinfection, de consolidation (présence de fissures) et de remise en état de la polychromie sont indispensables.
Vous pouvez découvrir l’intérieur de l’édifice que nous rendons visible au public l’été, lors des Journées du Patrimoine, et sur demande le reste de l’année.

Vocation du site

L'"Association de Sauvegarde des Chapelles de Mans et de Saint Prix" et notre Commune ouvrent une nouvelle souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Par ailleurs, nous remercions le soutien des anciens donateurs. Mobilisons-nous !
Particuliers, entreprises, habitant(e)s du hameau ou de la commune amoureux de notre patrimoine, nous pouvons rendre possible la restauration de notre statue, qui viendra achever l’oeuvre de sauvegarde de la chapelle.
Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra abonder les fonds collectés par le versement d'une aide financière complémentaire en fonction du montant collecté. Vous pouvez nous aider en faisant un don, même modeste, par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur