STATUE DU CHRIST EN CROIX À VROVILLE

L’église de Vroville fut édifiée au XIème siècle par l’évêché de Toul sous le doyenné de Jorxey. Elle est l’église mère de Mirecourt dédiée à St Didier, elle aura comme annexe la Chapelle de la Oultre avant l’édification de l’église de Mirecourt au XIVème siècle.  

L’église initiale de style roman fut reconstruite en 1827 et 1862 (clocher et nef) A cette occasion, les cloches furent l’objet d’une refonte. On peut remarquer le clocher octogonal recouvert de pierres naturelles (un des seuls de notre département), ses toitures en tuile pour la sacristie et la nef, en ardoises pour le chœur et les chapelles attenantes.  

Plusieurs statues de l’édifice sont classées à l’Inventaire du patrimoine lorrain dont le Christ en croix du XVIè me qui fait l’objet d’une restauration.  

Initiée en 2002, la restauration du Christ en Croix pourrait dévoiler des couches anciennes de peinture.   Cette volonté d’entreprendre une telle restauration fait suite à celles déjà engagées pour les statues de la Vierge à l’enfant au sein dévoilée en 2005 et celle de St Didier en pierre en 2003.  

Médias

Nature des travaux

Restauration du Christ en Croix.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine