Notre village de 540 habitants est situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Dijon. Il possède un patrimoine remarquable : des puits, un lavoir, 11 calvaires, une fontaine située au centre d’une réserve Ligue de Protection des oiseaux, un tilleul qui a reçu en septembre 2018 le label arbre remarquable de France, et l’église.

Notre église abrite un groupe sculpté en pierre datant du XVIe siècle, classé Monument Historique, il représente l’éducation de la vierge. Autrefois, cette oeuvre reposait sous une roseraie au jardin du presbytère. Vers 1950, le prêtre décide de la protéger et la fait installer avec l’accord du conseil municipal dans la nef de l’église.
Aujourd’hui, le socle de présentation de la sculpture affiche des faiblesses et un pilier est venu sécuriser l’oeuvre pesant environ 400 kg. En 2016, une statue en bois polychromé datant de la fin du XVII è siècle a été restauré grâce aux dons des villageois et l’aide de la Fondation du patrimoine. Cette Vierge en bois de tilleul est visible aujourd’hui dans le choeur de l’église.

Nature des travaux

Le projet de restauration
Dépoussiérage, refixage des îlots de polychromie, dégagement mécanique des mousses et lichens et un nettoyage de la surface de l’oeuvre par micro sablage permettront à la sculpture de retrouver son éclat.
Sous le porche de l’église, la porte du baptistère sera réouverte et une vitre (H : 3,30 m x L : 1,20 m) sécurisera l’oeuvre posée sur un socle de pierre. Ainsi Ste Anne et l’enfant seront visibles par les paroissiens mais également les visiteurs de passage et pèlerins se rendant à St Jacques de Compostelle.

Soutenez sa sauvegarde
Cette opération représente un coût pour le budget municipal malgré l’aide de l’Etat et du Conseil Départemental de la Côte-d’Or. Aussi, nous avons décidé d’ouvrir une souscription publique, en partenariat avec la Fondation du patrimoine afin de nous permettre à tous : particuliers, entreprises, habitants ou amis du village et de son patrimoine de se mobiliser pour valoriser cette oeuvre historique de 500 ans !
Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez soutenir notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site sécurisé de la Fondation.

Ce sont vos dons qui permettront de mener à bien cette restauration et sa valorisation ! Mobilisons-nous !!!

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi