STATUE LA MARSEILLAISE À AGEN

La statue de la Marseillaise d’Ernest Dagonet, symbole des valeurs de la République, a été inaugurée à Agen en 1903. Disparue sous le régime de Vichy, la ville d’Agen a aujourd’hui pour projet de redonner sa place à cette remarquable statue dans le square du Pin. Soutenez la refonte et la restitution de la Marseillaise au Square du Pin en faisant un don.

Initialement commandée par l’Etat au sculpteur Ernest Dagonet (1856- 1926) pour orner les jardins du Luxembourg, La Marseillaise a été attribuée à la ville d’Agen, grâce à l’appui de Joseph Chaumié, en 1903 et installée dans le square du XIV Juillet. Cette statue a été incontestablement la plus belle des statues de bronze qu’ait eu la ville d’Agen. Elle représente une jeune femme en mouvement qui entonne avec son tambour le chant patriotique. Malheureusement, les Agenais n’ont pas eu l’occasion de l’admirer bien longtemps… Conformément à une loi de Vichy ordonnant la dépose des monuments publics pour en récupérer le métal, elle est démantelée, expédiée et fondue en Allemagne en 1942.

Médias

Nature des travaux

En 2007 est cependant attestée l’existence d’un second exemplaire qui, non seulement échappa à la guerre mais orne toujours un jardin de Riom (Puy-de-Dôme). Le projet est donc de réaliser, à partir de cet exemplaire, une nouvelle statue en bronze de La Marseillaise et de la replacer, à Agen, dans son square d’origine.

Vous pouvez être acteur de cette opération de reconstruction de ce précieux patrimoine, en souscrivant une donation qui servira à la réalisation d’un moulage, à la fabrication d’une nouvelle statue en bronze à l’identique par un fondeur sculpteur labélisé par l’Etat et à la réalisation de son piédestal en pierre.

Vocation du site

La ville d’Agen veut reconstituer le quartier républicain que formait à l’origine l’immense statue de la République, l’école Jules Ferry, la rue Rouget de Lisle et la statue de la Marseillaise. Elle sera associée en parallèle à un projet de rénovation de l’ensemble du jardin du Square du Pin.

La ville d’Agen souhaite mobiliser en tant que citoyen l’ensemble des agenais, lot-et-garonnais, voir au-delà, via une souscription publique sur cette réalisation et autour des valeurs qui en découlent.

L’inauguration de cette statue est prévue le 14 juillet 2018 autour d’un programme d’animations conçu par les associations de conseils de quartiers en lien avec les habitants et les écoles.

Partenaires

  • Mairie d'Agen


    Hôtel de Ville, Place Docteur Pierre Esquirol 47916 Agen Cedex 9
    05 53 69 47 47
    Site web
    culture@agen.fr

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties

  • 1€
    ou plus

    Inscription de votre nom sur le parchemin des donateurs dans le piédestal de la statue

    +

    Invitation aux évènements liés au projet

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • STATUE LA MARSEILLAISE À AGEN

    Reproduction en bronze de la statue La Marseillaise d'Ernest Dagonet / Mairie d'Agen

  • STATUE LA MARSEILLAISE À AGEN

    Reproduction en bronze de la statue La Marseillaise d'Ernest Dagonet / Mairie d'Agen